Accueil    L'actualité du Cths

Sidebar left

L'actualité du Cths

Congrès, journées d’études, formations, manifestations diverses, vie du Comité et des sociétés savantes, publications de recensions, etc. Les actualités vous permettent de mieux connaître les actions du CTHS et des membres de son réseau.

Vous souhaitez recevoir directement les actualités du Comité dans votre boîte aux lettres électronique ? Manifestez-vous auprès du délégué général Christophe Marion secretariat.general@cths.fr


15/07/2019 - Le CTHS s'associe aux Nocturnes de l'Histoire
Le CTHS s'associe aux Nocturnes de l'Histoire, dont l'objectif est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large. Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR) souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d'institutions culturelles, de réseaux d'étudiants, d’équipes pédagogiques et de particuliers passionnés d'histoire. Elles n’organisent pas ces événements ni les financent mais elles coordonnent les initiatives et la communication nationale et internationale. Elles veillent à garantir la qualité des propositions en accordant le label Nocturnes de l’Histoire aux manifestations conformes à l’esprit du projet par leur intérêt pédagogique et scientifique et respectant l’éthique de la pratique historienne.

Découvrir les Nocturnes

12/06/2019 - Objets de cinéma dans les "cahiers du cinéma"
On parle de l'ouvrage de Joséphine Jibokji dans les cahiers du cinéma de ce mois-ci.

Voir les cahiers du cinéma

07/06/2019 - Retrouvez le congrès de Marseille sur YouTube
À l'occasion du congrès de Marseille, diverses conférences ont été enregistrées ! Retrouvez-les sur la chaîne Youtube du CTHS.

Découvrez la chaîne du CTHS

20/05/2019 - Le CTHS à la rencontre de l'Académie de Lascours
Le Délégué général Christophe Marion était accueilli le 16 mai dernier par l'Académie de Lascours qui souhaitait connaître les actions entreprises par le CTHS en faveur des sociétés savantes (fondation des travaux historiques et scientifiques, journées d'études, etc.). L'échange avec le conseil d'administration fut suivi par une conférence proposée par Brigitte Sandevoir, membre de l'Académie, consacrée à Elisabeth Vigée Lebrun. Initiée par son père qui encouragea ses prédispositions, élève de Joseph Vernet et de Greuze, Elisabeth Vigée Lebrun devint en 1778 le peintre officiel de la Reine Marie-Antoinette. Sa longue vie la conduisit à passer des grandeurs de la Royauté sous Louis XV à la Monarchie de Juillet, en traversant les troubles de la Révolution française, puis de l’épopée napoléonienne. Contrainte à l’exil en 1789, elle trouva refuge auprès des grandes cours d’Europe.

Découvrir le site de l'Académie

14/05/2019 - Le congrès de Marseille en chiffres
C'est l'heure de dresser le bilan du congrès de Marseille ! 201 communications (pour près de 250 intervenants) ; 535 inscrits ; 9 pays représentés ; 244 sociétés savantes rassemblées ; 41 doctorants... Quel succès pour cette édition qui a bénéficié de partenariats prestigieux (MUCEM, Ville de Marseille, EHESS, AMU, MMSH, Fédération historique de Provence, etc.) et lieux sublimes (la Vieille Charité, le MUCEM, le Musée d'histoire...). Un immense merci à celles et ceux qui ont rendu possible ce bel événement. A présent... Cap sur Nantes 2020 !

Lire l'article de la Provence

14/05/2019 - Soirée de lancement du livre "Objets de cinéma"
L'ouvrage Objets de cinéma de Joséphine Jibokji a été présenté en avant-première à l'occasion du lancement du cycle cinéma De la cage au cadre, Création en huis-clos dans le cinéma français des années 1960 (Jeu de Paume, du 14 mai au 01 juin 2019). Cette soirée, en présence du réalisateur William Klein, a été ouverte par l'auteure, maître de conférences en études cinématographiques à l'université de Lille. L'ouvrage est disponible à la librairie du Jeu de Paume (et dans toutes les librairies à partir du 6 juin).

Découvrir le cycle cinéma

03/05/2019 - Les sociétés savantes, un avenir pour les sciences du XXIe siècle ?
Bruno Laurioux, Président du CTHS, et le délégué général Christophe Marion, ont publié une tribune libre sur le média citoyen AgoraVox afin de défendre la place des sociétés savantes dans l'environnement actuel de la recherche. Extrait : Depuis le XIXe siècle, l’érudit local, membre d’une respectable société savante, n’a pas été vraiment épargné. Labiche et Flaubert, entre autres, le moquèrent avec plus ou moins de cruauté ou de mépris. Encore aujourd’hui, la représentation du savant amateur, adhérent d’un club plutôt fermé et réservé à une élite locale, est assez partagée par les élus, les citoyens ou les universitaires. Si le terme « société savante » recouvre des réalités diverses (de l’association d’amateurs jusqu’à l’institution composée exclusivement de chercheurs professionnels), il met en avant quelques principes fondamentaux : faire progresser la science ; favoriser la diffusion de ses résultats auprès d’un large public ; permettre l’implication de tous et la confrontation des regards. Les sociétés savantes locales, au plus près des territoires, incarnent ces principes. Le Comité des travaux historiques et scientifiques (rattaché à l’École nationale des chartes), qui fut créé en 1834 pour fédérer et animer le réseau des sociétés savantes, les accompagne, en organisant des journées d’études ou en les aidant financièrement à travers sa Fondation abritée par l’Académie des sciences morales et politiques, pour qu’elles puissent faire face aux nombreux défis de ce XXIe siècle : la désaffection pour l’engagement associatif, le vieillissement des membres, la révolution numérique, la baisse des financements publics. Notre sommes en effet convaincus que, s’agissant de recherche, de patrimoine, de développement territorial ou d’éducation, ces respectables et anciennes institutions ont un rôle fondamental et grandissant à jouer.

Lire l'article sur AgoraVox

01/04/2019 - Le délégué général présentait le CTHS aux amis du château de Meslay
Christophe Marion intervenait le 23 mars dernier lors de l'assemblée générale de l'association des Amis de Meslay. Il a présenté les origines du CTHS et les projets actuellement portés par le Président Bruno Laurioux et l'ensemble des membres.

Voir l'article

20/03/2019 - L'École nationale des chartes va bientôt célébrer ses 200 ans !
L'École nationale des chartes, à laquelle le Comité des travaux historiques et scientifiques est rattaché, célèbrera ses 200 ans en 2021. Pour fêter dignement cet événement, l'École souhaite que soit émis un timbre commémoratif. Pour que ce projet devienne réalité, il est important de mobiliser une communauté afin de convaincre La Poste de l'importance du bicentenaire (et donc d'émettre un timbre spécial). Le CTHS s'associe à la démarche de l'École des chartes et vous invite à signer en ligne la pétition !

Soutenez le projet de timbre commémoratif

28/02/2019 - Les écritures contemporaines de l'histoire : journée d'étude
La section Histoire du monde moderne, de la Révolution française et des révolutions organise une journée d'étude consacrée aux écritures contemporaines de l'histoire. Ce texte est fondé sur une position ouverte, interrogative et non connotée quant à l'écriture de l'histoire aujourd’hui. Dans la mesure où celle-ci n'a jamais été un monopole des milieux professionnels académiques, mais a toujours fait intervenir des rapports subtils entre discours littéraire, artistique, politique et discours scientifique, cet appel à projet pose la question de la nature de la coexistence, de l’émulation voire de la concurrence des acteurs, des genres et des « œuvres » à partir de leurs conditions sociales, organisationnelles, économiques et politiques de production et de diffusion. L’appel à projet n’interdit pas une vision rétrospective sur des écritures plus anciennes de l’histoire, des moments de la vie intellectuelle où écriture professionnelle de l’histoire, écriture politique ou littéraire n’étaient pas distinguées. Des points de comparaison entre la situation française et celle d’autres pays sont aussi possibles. L’appel à projet offre de traiter des phénomènes existants ou à venir, souvent paradoxaux : atomisation des discours ou au contraire redondance de certains thèmes et formes d’écriture, diversités dans l’écriture, écritures minoritaires ou conformisme. La toile de fond est fournie par notre société mondialisée, hyper connectée et tentée dans le même temps par des replis identitaires. Il s’agit de comprendre en amont s’il existe une évolution de l’écriture de l’histoire chez ceux qui la produisent, une influence des écritures contemporaines cinématographiques, ludiques, voire théâtrales sur l’écriture savante de l’histoire, sa diffusion, y compris dans son enseignement. Comment s’appréhende aujourd’hui la notion de vulgarisation ? Pourquoi et comment, en aval, les publics là où ils sont, et avec leurs filtres, ont le goût ou pas de l’histoire - et de quelle histoire ? Quelques thèmes peuvent être suggérés : Les acteurs et leurs rôles La formation en histoire est présente dans un grand nombre de cursus et, à l'arrivée dans la vie professionnelle, les écritures de l’histoire relèvent d’acteurs différents : journalistes, auteurs de BD, sociologues interviennent depuis longtemps dans le domaine du contemporain. Scénaristes, animateurs TV ou radio sont venus les rejoindre, en élargissant la chronologie traitée à des périodes telles que l’Antiquité ou le Moyen Âge. Les influences réciproques sur la manière d’écrire et de narrer En quoi l’expérience, même restreinte, de diffusion des connaissances dans les médias peut se traduire concrètement dans le choix d’un sujet d’écriture, d’un angle éditorial ? Quelle est la stratégie de diffusion de l’œuvre et ce que l’auteur souhaite communiquer au public à travers elle ? En bref, quelle est l’influence de la formation initiale et des choix professionnels sur celui qui écrit sur le discours historique ? La concurrence des genres. La montée en puissance de la biographie est ancienne (publication en 1973 de la traduction de l'ouvrage de Murray Kendal sur Louis XI). D’autres formes d’écritures se sont développées, qui interrogent la notion de « proximité » avec le ou les personnages, proximité qui rendrait possible la proximité avec le lecteur contemporain : écriture de jeux de rôles, de BD, de « fantaisies » ; écriture des séries dont certaines valorisent un imaginaire historique national ; écriture et mise en scène de spectacles vivants (la notion de permanence des situations et passions alors que la scène est située géographiquement et chronologiquement) ; écriture d’autofictions : écrire une œuvre littéraire sur des faits réels mais transformés ; inclure dans l’œuvre littéraire fictionnelle ainsi conçue une autre part de la réalité, l’histoire individuelle de l’auteur, pour signifier la transformation induite par l’acte d’écrire sur la personne de l’auteur ; construction de visites virtuelles ludiques sur tablettes, à partir d’éléments réels et applications informatiques patrimoniales utilisant l’histoire et utilisant les algorithmes de recherche pour proposer des visites à thèmes personnalisées en fonction des goûts des publics. Se pose la question de l’emploi de techniques de représentations considérées comme des formes de « réalité augmentée ». Pour un créateur, la « fiction » comporte sa vérité. Les enjeux des écritures contemporaines L’enseignement de l’histoire, l’enrichissement des points de vue, une variété des discours, une pédagogie de l’histoire, ou un risque de clonage et de formatage des discours, l’émotion véhiculée par l’expérience (tourisme patrimonial) versus le raisonnement et la mise à distance, les parts du global et du local, les commémorations ponctuelles ou ritualisées : ces enjeux permettent de qualifier aujourd’hui le statut d’une « œuvre », individuelle ou collective, au sens d’opus, dans sa production, sa diffusion et sa réception. Qui peut être proposer une communication ? Chercheurs, doctorants, seuls ou en association Membres d’associations Entreprises culturelles Services et opérateurs culturels de l’État ou des collectivités territoriales La date limite des candidatures est fixée au 30 juin 2019 à 18 heures. La sélection des projets interviendra au plus tard au 31 octobre 2019 pour une notification dans le courant du mois de novembre 2019. La journée d’études se déroulera au premier trimestre 2020. Pièces : NOM, prénom, adresse, téléphone, courriel, structure et rattachement, noms éventuels des partenaires, résumé de la communication en 2000 signes maximum. À renvoyer à secretariat.general@cths.fr Pour en savoir plus : secretariat.general@cths.fr

Voir l'actualité sur le site de l'École des chartes

04/02/2019 - Représenter l'Algérie à l'École nationale des chartes
Nicolas Schaub, docteur en histoire de l’art contemporain, a dialogué à l'École nationale des chartes avec Jacques Frémeaux, professeur émérite à Sorbonne Université, à propos de son ouvrage Représenter l'Algérie. Images et conquête au XIXe siècle, publié aux éditions du CTHS en 2015.

Découvrir la vidéo sur le site de l'École des chartes

04/02/2019 - Où en sont les publications scientifiques aujourd’hui ?
Une table ronde s'est tenue le 25 avril 2018 au cours de l’Assemblée Générale du Comité Français des Sciences Historiques, dans le cadre du 143ème Congrès du CTHS, Paris 2018, Institut national des langues et civilisations orientales, 65 rue des Grands moulins, 75013, Paris. Elle était animée par Dominique BARJOT, professeur émérite à Sorbonne Université, membre de l’Académie des Sciences d’outre-Mer, président du Comité Français des Sciences Historiques (CFSH), avec la participation de Bruno LAURIOUX, professeur d’histoire du Moyen Âge et de l’Alimentation à l’université de Tours, président de la section Histoire et philologie des civilisations médiévales du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS), ancien directeur de l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales (INSHS), d’Éric MONNET, économiste à la Banque de France, chercheur associé à l’École d’économie de Paris et au Centre for Economic Policy Research (CEPR), rédacteur en chef à La Vie des Idées, vice-président du conseil scientifique d’OpenEdition, vice-président de l’Association Française d’Histoire Économique (AFHE), d’Éric LEDRU, Éditeur, de Laurent BOURQUIN, Vice-président Recherche et professeur d l’Université du Mans, expert HCERES, de Franck COLLARD, président de l’Association des Professeurs d’Histoire Géographie (APHG), Christophe MARION, Délégué général du CTHS, Délégué scientifique à la recherche de l’École nationale des chartes, Thomas PARISOT, Directeur commercial de CAIRN et de Jean-Claude DAUMAS, ancien président de l’AFHE.

Découvrir la table ronde

31/01/2019 - Bruno Laurioux élu Président du CTHS
Bruno Laurioux a été élu Président par le bureau du CTHS, réuni à l'occasion de la commission centrale le 29 janvier 2019. Arnaud Hurel et Philippe Bourdin ont été élus membres du bureau. Bruno Laurioux préside la section Histoire et philologie des civilisations médiévales du CTHS depuis 2017. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, il est agrégé d’histoire, et docteur en histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec une thèse sur Les livres de cuisine en Occident à la fin du Moyen Âge. Il a enseigné comme maître de conférences aux universités de Paris VIII, puis Paris I Panthéon-Sorbonne, avant d’être élu, en 2005, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, puis, en 2016, à l’université de Tours. De 2004 à 2010, il a été chargé de conférences à l’École pratique des hautes études, section des sciences philologiques et historiques. De 2006 à 2010, il a occupé les fonctions de directeur scientifique adjoint puis de directeur scientifique au département des sciences humaines et sociales du CNRS, enfin de directeur de l’INSHS du même organisme. De 2012 à 2016, il a dirigé l'Institut d'études culturelles de l'UVSQ, devenu en 2013 Institut d'études culturelles et internationales. Il est également président de l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation (université de Tours). Il a notamment publié Une histoire culinaire du Moyen Âge (Champion, 2005), Gastronomie, humanisme et société à Rome au milieu du 15e siècle (SISMEL, 2006), Écrits et images de la gastronomie médiévale (BnF, 2011, co-dir.), L'Alimentation à découvert (CNRS Éditions, 2015, co-dir.), Pour une histoire de la viande. Fabriques et représentations de l'Antiquité à nos jours (PUR-PUFR, 2017, co-dir.) et Le Banquet : Manger, boire et parler ensemble, XIIe-XVIIe siècle (SISMEL, 2018, co-dir).

Découvrir l'information sur le site de l'École des chartes

30/01/2019 - Christophe Marion intervenait à l'Espace Mendès-France de Poitiers
Dans les territoires, des courants d’opinions divers existent sous différentes formes (lieux intellectuels, groupes de pensées, écoles de formation, centre de diffusion, équipements culturels, intellectuels …), de telle sorte que de véritables confrontations intellectuelles peuvent permettre de développer l’esprit critique du citoyen et de favoriser son émancipation au bénéfice de la Créativité des Territoires. Christophe Marion, délégué général du Comité des travaux historiques et scientifiques est intervenu dans le cadre d'une table ronde consacrée au thème : « Les sociétés savantes, actrices historiques du développement des territoires » ;

Rencontre avec Christophe Marion from emfccsti on Vimeo.



Découvrir l'interview

28/01/2019 - La Société archéologique du Midi sur CALAMES
Le CTHS a développé un partenariat assez unique en 2018 avec l’ABES, la bibliothèque Mazarine et la Société archéologique du Midi afin de permettre à cette société savante de faire connaître (auprès du grand public des étudiants, des chercheurs, etc.) la richesse de sa collection de manuscrits, dont l’inventaire se trouve désormais sur Calames. La Société archéologique du Midi a établi les notices des manuscrits, qui ont été converties en EAD par l’ABES. Une vacation a permis de lier les notices avec le référentiel d’autorités de l’ABES, IrRef, passant dans de nombreux cas par la création ou l’enrichissement d’autorités pour les auteurs comme pour les lieux ; d’autre part à un enrichissement bibliographique par le liage des références, non seulement des éditions de ces textes mais également de leur simple mention dans les publications de la SAM (bulletins, mémoires), aux versions numérisées disponibles dans Gallica. En portant ce partenariat, le CTHS joue pleinement son rôle de tête de réseau des sociétés savantes : il favorise la découverte des richesses de ces institutions afin de renforcer le lien avec la recherche académique. En 2019, de nouvelles sociétés savantes pourront bénéficier de cet accompagnement.

Découvrir la SAM sur Calames

15/01/2019 - Revivez la cérémonie de remise des prix de la Fondation
Le 10 décembre 2018, la Fondation des travaux historiques et scientifiques remettait ses prix à l'Institut de France. Revivez la cérémonie en découvrant le film de la soirée.

Film de la cérémonie

14/01/2019 - Le prix des sociétés savantes 2018 dans la presse Vosges Matin
Le projet en est encore aux balbutiements mais la Fédération des sociétés savantes des Vosges compte bien valoriser le patrimoine de son département via l’application Weekisto. « Les Vosges au bout des doigts », c’est le nom du projet qui vient de recevoir le premier prix de la fondation du comité des travaux scientifiques et historiques et de l’Académie des sciences morales et politique. Ce n’est pas rien. Et 3.000 € pour mener à bien ce projet tourné vers les nouvelles technologies, ce n’est pas négligeable non plus. Réunir le savoir des “érudits locaux” et les moyens modernes de communication pour les partager au plus grand nombre, tel est le but de ce projet.

Lire l'article en ligne

10/01/2019 - Offre de stage rémunéré (science collaborative)
Ces dernières années, les institutions culturelles ont porté un intérêt croissant à la création de démarches participatives et au rôle qu’y pourrait jouer le numérique. Leur préoccupation est non seulement de mieux comprendre ces phénomènes de construction collaborative des savoirs, mais aussi d’orienter l’énergie et l’enthousiasme des amateurs vers l’enceinte des musées, archives, bibliothèques, théâtres, etc. Le Projet Wikipatrimoine, financé par le Labex Les passés dans le présent, par la COMUE Université Paris Lumières par la Direction des Patrimoines du Ministère de la Culture, vise à étudier et à encourager les nouvelles initiatives contributives pour la création, documentation et valorisation collaboratives du patrimoine culturel. Ces initiatives peuvent s’appuyer sur des plateformes ad hoc (crowdsoucing, wiki, forum, folksonomies, etc.), sur des pages ou comptes de médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, etc.) ou sur d’autres types d’initiatives. Dans ce cadre, les sociétés savantes peuvent jouer un rôle fondamental. Depuis des siècles, elles contribuent à la construction des savoirs historiques et culturels autour d’objets patrimoniaux. Depuis le 1834, le Comité des travaux historiques et scientifiques, institution rattachée à l’École nationale des chartes, est à la tête d’un réseau composé de plus de 3 000 sociétés savantes avec lesquelles il échange à l’occasion de son Congrès annuel ou dans le cadre de projets de recherche numériques, collaboratifs et ambitieux. Il fédère des scientifiques membres de prestigieuses institutions, des érudits locaux, de jeunes chercheurs et joue ainsi un rôle fondamental dans la construction et la transmission des savoirs.

Découvrir l'offre de stage

09/01/2019 - La Fondation a remis ses premiers prix
La Fondation des travaux historiques et scientifiques a remis, le 10 décembre dernier à l'Institut de France ses premiers prix. Déroulé de la cérémonie Allocution de Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques Allocution de Michelle Bubenicek, Directrice de l’École nationale des chartes Allocution de Maurice Hamon, Président du Comité des travaux historiques et scientifiques Lecture du palmarès par Christophe Marion, délégué général du CTHS Remise des prix de thèse Premier prix : Côme Simien, Des maîtres d’école aux instituteurs : une histoire de communautés rurales, de République et d’éducation entre Lumières et Révolution (1760-1802). Second prix : Arnaud Georges Desvignes, Vers l’autonomie des universités en France. Les acteurs universitaires, politiques et syndicaux face à la réforme (1968-1984). Remise des prix des sociétés savantes Premier prix (3.000 €) : « Les Vosges au bout des doigts. Localiser, documenter, valoriser le patrimoine sur une application mobile » (Fédération des sociétés savantes des Vosges). Accessits (1.000 € pour chaque lauréat) : « Mémoire des hommes et des femmes » (Société linnéenne de Lyon) ; « Publication d’un ouvrage sur le site archéologique de la Tourette de Luché » (Association Les Troglodytes de Mirebau). Prix spécial du Conseil de la Fondation : « Découvrir le fonds Sauvage de Beauséjour » (Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Saint-Malo

Découvrir l'actualité sur le site de l'École des chartes

04/12/2018 - Les sociétés savantes et la science collaborative
Le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) organisait le 1er décembre 2018 une journée d'étude consacré aux « sociétés savantes à l’heure de la science collaborative ». Plus de 50 personnes étaient présentes. Les documents projetés peuvent être consultés sur le forum du CTHS et des sociétés savantes (Forum numérique).

Découvrir le Forum des sociétés savantes

03/12/2018 - Le CTHS est sur OpenEdition
Engagées depuis 2002 dans une politique de publication numérique, les Éditions du CTHS rejoignent aujourd’hui la plate-forme de livres en sciences humaines et sociales OpenEdition Books. Dix-sept ouvrages de la collection « Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques » y sont d’ores et déjà disponibles et une dizaine de nouveautés paraîtront chaque année. Les actes rassemblent les contributions de spécialistes de nombreuses disciplines (archéologie, ethnologie, géographie, histoire, histoire de l’art) et de membres de sociétés savantes autour d’un thème renouvelé chaque année. Les ouvrages de cette collection invitent le lecteur au cœur des débats de la communauté scientifique et reflètent l’actualité de la recherche. Nos livres numériques sont entièrement gratuits. Ils peuvent être consultés, téléchargés, cités, partagés grâce aux nombreuses fonctionnalités offertes par la plate-forme.

Découvrir le site OpenEdition du CTHS

30/11/2018 - La Fondation du CTHS lance un concours de thèse consacré aux civilisations antiques
Après le succès du concours organisé en 2018, la Fondation du CTHS abritée par l'Académie des sciences morales et politiques organise un nouveau concours ouvert aux docteurs ayant soutenu une thèse d’histoire, d’histoire de l’art ou d’archéologie des civilisations antiques, rédigée en français, en 2017 ou 2018. L'appel à projet peut être téléchargé ci-dessous.

Découvrir l'information sur le site de l'École des chartes

12/11/2018 - La Fondation présente à la séance solennelle de l'Académie
Le 12 novembre, à l'occasion de la séance solennelle de rentrée de l'Académie des sciences morales et politiques, le Secrétaire perpétuel Jean-Robert Pitte a rappelé sous la Coupole la création récente de la Fondation des travaux historiques et scientifiques. Il a indiqué que la cérémonie de remise des prix aurait lieu le 10 décembre prochain, à l'Institut.

Découvrir le site de l'ASMP

10/11/2018 - Le CTHS salue le travail de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Rouen
Le 10 novembre, se tenait à l'Hôtel de Région, un colloque autour du thème 11 novembre 1918 : amère victoire organisé par l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen et le Groupe d’Histoire des Hôpitaux de Rouen. Le Délégué général du CTHS, Christophe Marion, était présent afin de saluer l'exceptionnel travail de l'Académie.

Découvrir le site de l'Académie

10/11/2018 - Une journée d'étude organisée à Rouen par le CTHS
Le CTHS, la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie et La Fabrique des savoirs ont organisé le 10 novembre 2018 une journée d’étude intitulée « Sociétés savantes, patrimoines et inventaires. Histoire, acteurs, politiques et perspectives des politiques d’inventaire des patrimoines naturel et archéologique ».

Découvrir les résumés des interventions

22/10/2018 - Le CTHS à la rencontre des sociétés savantes
Le 28e colloque de l'Association bourguignonne des sociétés savantes s'est déroulé à Chaumont les samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018 sur le thème Parcs, jardins et espaces clos. Le délégué général avait fait le déplacement afin de saluer le travail des érudits locaux, la qualité des interventions scientifiques et la richesse des publications régionales. Il a rappelé le rôle que le CTHS entend jouer auprès des sociétés savantes (prix de la Fondation, journées d'étude, congrès, etc.).

Découvrir l'ABSS

15/10/2018 - Une très belle édition 2018 des Rendez-vous de l'histoire
Une nouvelle fois, le CTHS était présent à Blois à l'occasion des Rendez-vous de l'histoire. Un stand au salon du livre permettait de présenter les actualités éditoriales du Comité et de l'École nationale des chartes. Enfin, le dimanche matin, une table ronde coordonnée par Elisabeth Lalou a rassemblé autour de Thierry Pécout, Claude Gauvard et Marie Dejoux une cinquantaine de participants. Elle traitait du thème : "Enquêter, écrire, éditer. L’enquête Leopardo et la collection des Documents inédits sur l’histoire de France". Le Président de la Région Centre-Val-de-Loire François Bonneau est venu saluer Maurice Hamon, Président du CTHS, et Michelle Bubenicek, Directrice de l'École nationale des chartes.

Découvrir les RDV de Blois

08/10/2018 - Le CTHS rend hommage à Michel Vovelle
Michel Vovelle, qui vient de nous quitter, a présidé la Commission Jaurès du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS), dévolue à l’Histoire de la Révolution française, de 1986 à 1996, en un temps où bien d’autres responsabilités épuisaient ses forces (Commission de recherche scientifique du Bicentenaire, Commission internationale d’Histoire de la Révolution, Société des études robespierristes, Institut d’Histoire de la Révolution française, entre autres). Il en a été ensuite le président d’honneur. La commission alimente alors régulièrement débats, congrès annuels thématiques des Sciences historiques, et éditions (actes de colloques, thèses et sources). Elle est cependant déjà fragilisée par les problèmes statutaires qui affectent le CTHS : ils conduisent en 2000 à la fondation de la 5e section du CTHS, consacrée à l’ « Histoire du monde moderne, de la Révolution française et des révolutions ». Cette absorption de la Commission Jaurès, une mésentente avec la direction du CTHS sur la publication d’une histoire de celle-ci, conduisent Michel Vovelle à la démission.

01/09/2018 - Le Langage des géographes dans Carto - N°49
"Voilà une réédition d'un livre très rare qui ravira les historiens et/ou les passionnés de cartes anciennes"

Découvrir la revue CARTO

20/07/2018 - Le CTHS vous souhaite un bel été !
Le premier semestre 2018 a été riche en événements : numérisation des Dictionnaires topographiques, congrès de Paris, réponse à l'appel à projet CollEx-Persée, Festival de Fontainebleau, matinée d'étude sur les documents inédits (à l'École nationale des chartes), partenariat avec la bibliothèque Mazarine afin d'accompagner les sociétés savantes qui souhaitent signaler leurs manuscrits et archives sur Calames, poursuite du projet France savante, sortie de plusieurs ouvrages, etc. Il est temps de prendre des congés mérités ! Les membres et toute l'équipe vous souhaitent d'excellentes vacances. Nous attendons septembre avec impatience... Rodin, la vaisselle romaine, Isabey, quelques conseils pour l'édition des textes médiévaux, etc. La rentrée littéraire va être superbe ! Le CTHS reste ouvert pendant l'été..

17/07/2018 - Le CTHS à la rencontre de la société d'histoire de Saint-Malo
Le délégué général Christophe Marion a répondu à l'invitation de la Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Saint-Malo afin de présenter les activités du CTHS et ses liens avec les sociétés savantes françaises. Président d'honneur de l'assemblée générale, le délégué général a insisté sur les nouvelles actions qui peuvent être désormais mises en place (projets numériques, développement culturel et touristique du territoire, etc.).

Découvrir la SHAASM

27/06/2018 - Le CTHS à la rencontre des sociétés savantes
Le délégué général a rencontré la Société des lettres, sciences et arts des Alpes-Maritimes afin d'échanger sur les projets portés par l'association. Divers sujets ont été abordés : comment répondre aux appels à projet des collectivités territoriales ? Quelle politique de mécénat mettre en place ? Quel est le soutien attendu du CTHS ? Le délégué général a rappelé les actions portées par le Comité et destinées aux sociétés savantes (journées d'étude, etc.).

Découvrir le site de la société

23/06/2018 - Christophe Marion, élu administrateur du Centre International du Vitrail
Christophe Marion, délégué général du CTHS, a été élu administrateur du Centre International du Vitrail de Chartes (présidé par Maurice Hamon) le 22 juin 2018. Le CIV regroupe, autour de la cathédrale de Chartres, le musée du vitrail, un centre de formation professionnelle et l’école du vitrail et du patrimoine.

Découvrir le CIV

20/06/2018 - Un livre du CTHS primé !
Caroline Herbelin a reçu le prestigieux Alf Andrew Heggoy Book Prize 2017 pour son ouvrage publié par le CTHS et l'INHA Architectures du Vietnam colonial. Repenser le métissage .

Découvrir l'actualité

07/06/2018 - Matinée d'étude sur les documents inédits
La section Histoire et philologie des civilisations médiévales a organisé une matinée d'étude à l'École nationale des chartes, intitulée Éditer les textes de l'histoire de France, de Guizot à l'Open Access. Les débats, très riches, ont été enregistrés.

Voir la retransmission des débats

02/05/2018 - Le CTHS reçoit le label "Année européenne du patrimoine culturel 2018"
Deux projets du Comité des travaux historiques et scientifiques ont été labellisés au titre de l’Année européenne du Patrimoine culturel 2018 : l'appel à candidature pour le « Prix des sociétés savantes » organisé par la Fondation du CTHS, et le projet « Weekisto et le CTHS : le numérique au service des sociétés savantes ».

Retrouvez l'actualité sur le site de l'École des chartes

28/04/2018 - Un congrès très réussi
Alors que s'achève le 143ème congrès du CTHS, l'heure est au bilan. 2018 fut une grand année : nous avons accueilli près de 650 congressistes (dont plus de 100 étudiants, près de 50 étrangers et 338 membres de sociétés savantes) au cours d'un symposium qui a bénéficié de partenariats prestigieux (Muséum national d'histoire naturelle, Association des professeurs d'histoire-géographie, Clionautes, École pratique des hautes études, Société de géographie, etc.). De plus, nous avons accueilli deux membres du gouvernement : Madame Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; Madame Jacqueline Gourault, Ministre auprès du Ministre d'Etat, Ministre de l'intérieur. Elles ont salué le rôle essentiel du CTHS et des sociétés savantes dans la transmission des savoirs, rappelant l'importance de développer le lien entre la recherche scientifique et les citoyens. Le congrès 2019 se déroulera à Marseille autour du thème Réel & virtuel. L'Ecole nationale des chartes consacre une page spéciale au congrès, sur son site internet (avec des photos, des informations complémentaires).

Retrouvez la page de l'Ecole des chartes consacrée au congrès

28/04/2018 - Le délégué général sur les ondes de Radio Notre Dame
Christophe Marion a été accueilli, jeudi 26 avril 2018, dans l'émission Grand témoin pour parler du retour des sociétés savantes et du congrès de Paris. D'autres sujets d'actualité, comme la réforme de l'admission à l'Université, ont été abordés.

Ecouter l'émission

24/04/2018 - La Ministre Frédérique Vidal inaugure le congrès du CTHS
Madame la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal, a prononcé un discours d'ouverture le 23 avril 2018, à 14 heures. Elle a rappelé le rôle fondamental des sociétés savantes dans le paysage de la recherche contemporaine.

16/04/2018 - On parle du CTHS Sur Lectura Plus
(...) "Considérées comme vieillissantes, elles n'ont pourtant jamais été aussi nombreuses en France. Le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS), institut rattaché à l’École nationale des chartes (lien url) qui soutient les sociétés savantes dans le développement de leurs activités en recense 2000 dans son annuaire en ligne (lien url). Cette présence sur le territoire et la vivacité des sociétés savantes sont à l'origine de la création d'une Fondation du CTHS pour décerner des prix et renouer avec une tradition ancienne de reconnaissance des travaux menés par les sociétés savantes. La Fondation a pour ambition de distribuer divers prix, dès 2018 : un prix de thèse destiné à récompenser l’excellence de la recherche d’un jeune docteur ; un prix destiné à mettre en valeur les projets d’une société savante particulièrement dynamique ; un prix destiné aux enseignants du second degré porteurs d’un projet avec une société savante (en partenariat avec l’Association des professeurs d’histoire-géographie)" (...).

Découvrir l'article

11/04/2018 - Les sociétés savantes, actrices du développement territorial
Lors de la journée d'étude du 2 décembre 2017, organisée par le CTHS, et consacrée aux sociétés savantes à l'ère du numérique, le créateur de Weekisto avait présenté aux participants les fonctionnalités de son application. Depuis, la Fédération des sociétés savantes des Vosges, suivant l'exemple de la Société historique et archéologique de Paris XVe, a décidé de se lancer dans l'aventure. Weekisto permet, grâce au numérique, de replacer les associations scientifiques comme actrices du développement économique, touristique, culturel d'un territoire.

Découvrir Weekisto

07/04/2018 - Journée du Comité de liaison des associations dix-neuviémistes
Le délégué général, Christophe Marion, a présenté les actions et projets du CTHS lors de cette journée d'étude qui a réuni une trentaine de participants. Les priorités ont été présentées : congrès de Paris, Fondation des travaux historiques et scientifiques, prix pour les sociétés savantes, actualité éditoriale, etc.

Découvrir le programme

06/04/2018 - Un prix pour les sociétés savantes
Le CTHS propose, grâce à sa fondation abritée par l'Académie des sciences morales et politiques, un prix pour des actions menées par des sociétés savantes. Il s'agit de mettre en valeur des projets patrimoniaux qui associent, dans une démarche participative, les citoyens d'un territoire. Pour connaître les détails de l'appel à projet, cliquez sur En savoir plus et téléchargez le document en PDF.

En savoir plus sur la Fondation

02/04/2018 - Prix de thèse 2018
Le CTHS et l'Académie des sciences morales et politiques publient un appel à projet pour un prix de thèse, dans le cadre de la Fondation des travaux historiques et scientifiques. Le soutien à la jeune recherche est au coeur des actions du Comité. Pour connaître les détails de l'appel à projet, veuillez cliquer sur En savoir plus.

Découvrir la Fondation

22/03/2018 - Le CTHS aux côtés de la Fédération d'Île-de-France
Le délégué général du CTHS, Christophe Marion, et le Président du comité d'organisation du congrès de Paris, Bruno Delmas, participaient à l'assemblée générale de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris Île-de-France afin de présenter le prochain congrès et la fondation abritée par l'Académie des sciences morales et politiques. Le travail de tous fut salué par le Maire du sixième arrondissement, qui accueillait l'événement.

Découvrir la Fédération

21/03/2018 - Le CTHS soutient la jeune recherche
Depuis 2004, l’Institut national d’histoire de l’art et le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) coéditent une collection d’ouvrages issus de thèses, « L’Art et l’Essai », pour laquelle deux thèses sont retenues chaque année.

Découvrir l'appel à projet

20/03/2018 - Conférence de presse du CTHS
Le Président Maurice Hamon et le délégué général Christophe Marion avaient donné rendez-vous à la presse pour présenter l'actualité du CTHS : le congrès de Paris, la Fondation et les projets en cours. Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques, et Franck Collard, Président de l'Association des professeurs d'histoire-géographie, étaient présents pour expliquer les nouveaux partenariats établis avec le CTHS. Politis, Valeurs actuelles, Politis, l'Histoire, Radio Notre Dame, Radio Courtoisie et d'autres médias assistaient à ce moment d'échange important.

06/03/2018 - Le CTHS dans Sud-Ouest Mag
Le délégué général, Christophe Marion, a été interrogé par Jean-Luc Eluard de Le Mag Sud-Ouest. L'article fait un point sur le présent et l'avenir des sociétés savantes françaises. "Elles connaissent leur territoire mieux que personne. Elles doivent réfléchir à leur utilité sociale au-delà de la recherche".

Découvrir Le Mag Sud-Ouest

23/01/2018 - Une fondation pour soutenir la recherche et les sociétés savantes
Pilotée par un conseil présidé par le Secrétaire perpétuel Jean-Robert Pitte (et composé de quatre représentants de l’Académie, du président et du délégué général du CTHS, de la directrice et du directeur général des services de l’École des chartes), la Fondation a pour ambition de distribuer divers prix, dès 2018 : un prix de thèse destiné à récompenser l’excellence de la recherche d’un jeune docteur ; un prix destiné à mettre en valeur les projets d’une société savante particulièrement dynamique ; un prix destiné aux enseignants du second degré porteurs d’un projet avec une société savante (en partenariat avec l’Association des professeurs d’histoire-géographie). Avec cette fondation, le CTHS renoue avec une tradition ancienne de mise en valeur d’actions de développement de la recherche ou de diffusion des savoirs scientifiques sur les territoires. L’année 2018 sera consacrée à l’élaboration d’une politique de mécénat, sous la conduite du délégué général qui permettra, à terme, de financer de nouveaux prix grâce à la générosité de mécènes privés.

Voir l'information sur le site de l'École des chartes

19/01/2018 - Le CTHS dans Le Figaro
Éric Biétry-Rivierre, grand reporter au Figaro, a écrit un article sur Le nouvel âge d'or des sociétés savantes. Il évoque le renouveau de ces institutions pour certaines très anciennes et les multiples projets du Comité des travaux historiques et scientifiques : actualités éditoriales, création de la Fondation abritée par l'Académie des sciences morales et politiques, etc.

Lire l'article dans le Figaro

18/01/2018 - Cycle « 4e de couverture » : La Magie en terre d’islam au Moyen Âge avec Jean-Charles Coulon et Julien Véronèse
Jean-Charles Coulon, chargé de recherche à la section arabe de l'IRHT-CNRS, a débattu avec Julien Véronèse, maître de conférences à l'Université d'Orléans, à propos de son ouvrage La Magie en terre d'Islam au Moyen Âge, publié aux éditions du CTHS en septembre 2017. Plus de 50 personnes ont participé à cet échange très riche, introduit par Christophe Marion, délégué général du CTHS. La conférence est visible sur YouTube.

Revoir la conférence

11/01/2018 - Compte-rendu d'ouvrage : Migrations d'aventures dans Lectures Anthropologiques
Sylvie Bredeloup nous livre ici un ouvrage conséquent et fouillé sur le thème des « migrations d’aventures ». Il s’agit tant d’une synthèse de ses nombreux travaux sur le sujet que d’une tentative inédite de s’interroger sur la valeur heuristique de la catégorie sémantique d’« aventure ». (...) Le travail de Sylvie Bredeloup est d’une éminente actualité. Dans un contexte propice aux discours sur des identités figées, elle redonne toutes leurs lettres de noblesse à la « plasticité des identités migratoires » ainsi qu’au « rôle déterminant des imaginaires » chez les acteurs.

L’« aventure » en question : quand le désir s’immisce au cœur des expériences migratoires.

01/01/2018 - Très belle année 2018
Le Président Maurice Hamon et les membres du CTHS, le délégué général Christophe Marion et l'équipe permanente vous souhaitent une très belle année 2018 !

21/12/2017 - Caroline Fayolle a présenté son ouvrage à l'École des chartes
Caroline Fayolle, agrégée d’histoire, maître de conférences à l’université de Montpellier, a présenté son ouvrage La Femme nouvelle. Genre, éducation, Révolution (1789-1830), publié aux éditions du CTHS en mai 2017. Caroline Fayolle a soutenu une thèse de doctorat intitulée Genre, savoir et citoyenneté. Les enjeux politiques de l’éducation des filles de 1789 à la fin des années 1820, sous la direction de Michèle Riot- Sarcey, à l’Université Paris 8, le 26 novembre 2013. Ses thèmes de recherche sont l'histoire de la Révolution française et du premier XIXe siècle, l'histoire du genre et du féminisme, l'histoire de l’éducation, de l’école, de la pédagogie et de la jeunesse, l'histoire de la citoyenneté en période révolutionnaire et les écritures de l’histoire. Elle est membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire du XIXe siècle (mars 2015), membre du comité de lecture de la revue La Révolution française (mars 2015), et membre du conseil d'administration de la Société de 1848 (depuis septembre 2016).

Ecoutez la conférence à l'École des chartes

20/12/2017 - Le succès de la journée d'étude "Les sociétés savantes à l'ère du numérique"
Le 26 avril 2017, à l’occasion du congrès du CTHS à Pau, une table-ronde consacrée aux « sociétés savantes à l’ère du numérique » a réuni plusieurs dizaines d’associations scientifiques qui ont échangé sur leurs expériences ou leurs difficultés dans ce domaine. Plusieurs questions ont été posées, pour certaines très concrètes : quelles sont les bonnes questions à se poser, lorsqu’on veut faire ou refaire son site internet ? Existe-t-il une méthodologie ? Comment choisir son prestataire informatique et bien définir ses besoins et les fonctionnalités de son site ? Comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ? Quels sont les usages nouveaux liés au numérique ?  La journée du 2 décembre (Ecole nationale des chartes, Paris) s'inscrivait dans le prolongement des échanges de Pau et entendait apporter des premiers éléments de réponse.

Visiter le Forum et télécharger les documents

13/12/2017 - Un prix de thèse consacré au XIXème siècle
Désireux de récompenser et promouvoir les travaux de chercheurs portant sur le XIXe siècle, le Comité de Liaison des Associations Dix-neuviémistes (CL 19) a créé un prix annuel destiné à couronner une thèse de doctorat ou un mémoire de troisième cycle portant sur le XIXe siècle (1789-1914). Ce prix est décerné pour la seconde fois en 2017, dans l’esprit du CL 19, qui réunit sociétés savantes, groupes de recherche, musées, bibliothèques et institutions culturelles concernées par l’étude du XIXe siècle.

Découvrez le CL19

08/12/2017 - Le CTHS était présent à la journée d'étude commune IESA - École des chartes
Le CTHS participait à la journée d'étude commune IESA - École des chartes autour du thème Voyages et dialogue interculturel. Louis Bergès, conservateur général du patrimoine et membre du CTHS, intervenait sur La guerre d'indépendance grecque sur la scène littéraire française, vertiges du récit romantique (1820-1840).

Découvrir le programme

16/11/2017 - La section Sciences, histoire des sciences et des techniques et archéologie industrielle ouvre son carnet Hypothèses
Ce carnet présente les travaux et l’actualité de la section Sciences, histoire des sciences et des techniques et archéologie industrielle du CTHS et, au-delà, d’être un portail d’actualité de la recherche et de la diffusion des connaissances dans ses domaines de compétence.

Découvrir le carnet Hypothèses

08/11/2017 - Les documents inédits sont sur Gallica
Grâce à un partenariat entre la BnF et le CTHS, près de 120 ouvrages de la collection des documents inédits de l'histoire de France sont désormais en accès libre sur Gallica.

Retrouver le CTHS sur Gallica

01/11/2017 - Les sociétés savantes ont désormais un forum !
Les sociétés savantes peuvent désormais échanger entre elles (ou avec le CTHS) grâce à un nouveau forum numérique. Vous avez une question (technique, juridique, etc.) sur un site internet, les réseaux sociaux, les publications (électroniques ou non), les droits d'auteur ? Vous souhaitez diffuser de l'information ? Cet outil est fait pour trouver des réponses et partager des expériences.

S'inscrire sur ce forum

09/10/2017 - Le Président Maurice Hamon présente l'actualité du CTHS à la Ministre de la Culture
A l'occasion des rendez-vous de l'histoire de Blois, le Président a échangé avec la Ministre de la Culture sur l'actualité et les projets du CTHS (notamment le prochain congrès de Paris).

25/08/2017 - Le CTHS élit de nouveaux membres au sein de ses sections
Le CTHS est composé de neuf sections, de commissions nécessaires à l’accomplissement de ses missions, en particulier d’une commission de publication. Il est doté d’une commission centrale et d’un bureau. Chaque année, de nouveaux membres sont élus.

Trouver l'information sur le site du CTHS

03/05/2017 - Le 142e congrès national des sociétés historiques et scientifiques dans la presse locale
Journal Sud-Ouest Pyrénées-Atlantiques Béarn et Soule du jeudi 27 avril 2017

12/04/2017 - Le CTHS s'associe à la "Marche pour les sciences"
Le CTHS s'associe à la "Marche pour les sciences" organisée le samedi 22 avril prochain. Il rejoint les grands organismes de recherche, les universités, de nombreuses sociétés savantes, des laboratoires ou de simples citoyens qui, eux aussi, défendront les sciences ce jour-là.

En savoir plus sur la Marche pour les sciences

13/01/2017 - Nomination du délégué général du CTHS
Christophe Marion, nommé délégué général du CTHS Christophe Marion, agrégé d'histoire et ancien directeur du département Expertise Métiers de l'AMUE, a pris ses fonctions de délégué général du Comité des travaux historiques et scientifiques le 1er janvier 2017. Après avoir conseillé le Président de la Région Centre-Val-de-Loire François Bonneau pour les questions culturelles, il fut directeur de cabinet du Président de l'université François-Rabelais de Tours.

Voir l'actualité sur le site de l'Ecole des chartes

13/01/2017 - Retrouvez le CTHS sur les réseaux sociaux
Twitter, Facebook... Il est désormais possible de suivre l'actualité du CTHS sur les réseaux sociaux !

Découvrir Facebook

13/10/2016 - Appel à publication de thèses en histoire de l'art (CTHS-INHA)
Appel à publication de thèses (CTHS-INHA)

Découvrir l'appel sur le site de l'INHA

13/05/2016 - Appel à publication de thèses 2016
Appel à publication de thèses en histoire de l'art, 2016 (INHA-CTHS)

02/05/2016 - Compte-rendu du livre Représenter l'Algérie de Nicolas Schaub dans le journal Libération par Vincent Hiribarren - Blog AFRICA4 - Regards croisés sur l'Afrique
Images et conquêtes au XIXe siècle Paru le 11/12/2015, collection L'Art et l'Essai, CTHS-INHA ISBN : 978-2-7355-0845-7 http://www.cths.fr/ed/edition.php?id=6950

Découvrez le compte-rendu directement sur le site

08/04/2016 - Assemblée générale du CTHS vendredi 15 avril lors du congrès
Les membres du CTHS sont conviés à l'assemblée générale exceptionnelle qui se tiendra le vendredi 15 avril à 12h30 à l'université de Rouen, bâtiment Lavoisier-Robespierre, UFR Lettres, rue Lavoisier à Mont-Saint-Aignan, à l'occasion du 141e congrès national des sociétés historiques et scientifiques L'animal et l'homme

29/03/2016 - Le Cths aux Journées nationales de l’histoire et de la géographie à Amiens du 19 au 22 octobre 2016
21/03/2016 - Présentation de l'ouvrage Du poil et de la bête lors du 141e congrès L'animal et l'homme à Rouen, Florent POUVREAU
Jeudi 14 avril 2016 à midi Faculté des Lettres et Sciences humaines - Bâtiment Robespierre et Lavoisier Rue Lavoisier 76821 Mont-Saint-Aignan cedex

http://grhis.univ-rouen.fr/grhis/

18/03/2016 - Appel à communication du 142e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, avril 2017, Pau
Circulations montagnardes, circulations européennes

http://www.cths.fr/co/congres.php?sc=fu&id=166

18/02/2016 - Élection du nouveau président du CTHS
En date du 13 janvier 2015, la commission centrale du CTHS a élu monsieur Maurice Hamon, président du CTHS. Vous trouverez joint une courte biographie

18/12/2015 - Programme du 141e congrès national des sociétés historiques et scientifiques L'animal et l'homme
du 11 au 16 avril 2016 Université de Rouen Campus Mont-Saint-Aignan UFR Lettres ets ciences humaines Bâtiment Robespierre

18/11/2015 - Le CTHS rend une nouvelle fois cette année hommage aux victimes d’attentats
11/09/2015 - L'animal et l'homme
141e congrès national des sociétés historiques et scientifiques 11-16 avril 2016 - Université de Rouen

http://cths.fr

09/09/2015 - Réseaux et Société
Conférence inaugurale de Mme Claude GAUVARD

12/05/2015 - Bulletin de liaison des sociétés savantes n°18
Bulletin de liaison des sociétés savantes et du CTHS n°18

http://cths.fr/an/liaison.php?sc=bu

11/05/2015 - Le congrès de Reims Réseaux et Société dans la presse locale
L'Union du jeudi 30 avril et du dimanche 3 mai

21/04/2015 - 140e congrès Réseaux et Société :
Le recueil des résumés des communications n'a pu être imprimé cette année.

18/03/2015 - Rappel : inscriptions au 140e congrès « Réseaux et Société » - Reims
17/03/2015 - Débat au Salon du livre le 22 mars : La ville, une fabrique à inégalités ? avec Gwenaëlle Le Goullon
06/03/2015 - Le prochain congrès du CTHS à Reims présenté sur le site de la ville
06/03/2015 - Présentation de l'ouvrage L'archéologue et l'indigène. Variations sur l'autochtonie lors du 140e congrès
jeudi 30 avril à midi au lycée Saint-Jean-Baptiste de La Salle

11/02/2015 - Programme du 140e congrès
15/01/2015 - Lancement du concours de thèses d'histoire 2015 du CTHS
Les Editions du Comité des travaux historiques et scientifiques lancent, à partir du 15 janvier 2015, la septième édition du concours de thèses ouvert aux jeunes docteurs en histoire.

14/01/2015 - Message du Président du CTHS
12/12/2014 - Jean-Michel Beaudet invité de l'émission Carnet de voyage sur France Musique dimanche 14 décembre de 19h à 20h30
09/12/2014 - Rencontre scientifique du 15 décembre autour de l'ouvrage Ethnographies plurielles : déclinaisons selon les disciplines
05/12/2014 - Appel à publications de thèses. Collection « L'Art et l'Essai » (CTHS-INHA)
20/11/2014 - Federico Ferretti invité à une rencontre à l'Institut de Géographie de Paris demain, vendredi 21 novembre 2014
27/10/2014 - Sociétés savantes, collections et expositions
Journée d’étude du CTHS et des Amis du CTHS - Mardi 18 novembre 2014 École nationale des chartes 19 rue de la Sorbonne - 9h30

24/10/2014 - Appel à communication Réseaux et Société : délai supplémentaire
140e congrès des sociétés historiques et scientifiques, 27 avril-2 mai 2015, Reims sous la présidence scientifique de la section "Histoire et philologie des civilisations médiévales", présidée par M. Patrick Corbet

30/09/2014 - Journée d'étude du 18 novembre 2014 organisée par le CTHS et les Amis du CTHS
Sociétés savantes, collections et expositions

22/09/2014 - Conférence de présentation du 140e congrès national des sociétés historiques et scientifiques
Réseaux et Société contact : Stéphanie Henry service.presse@cths.fr

mercredi 8 octobre 2014 17h30 Archives nationales Hôtel de Soubise

22/09/2014 - 140e congrès national des sociétés historiques et scientifiques : « Réseaux et Société »
Le 140e congrès national des sociétés historiques et scientifiques se tiendra au lycée Saint-Jean-Baptiste de La Salle, 20 rue de Contrai à Reims, du lundi 27 avril au samedi 2 mai 2015. Il aura pour thème général « Réseaux et Société ». Les inscriptions sont ouvertes : http://www.cths.fr/co/ Les propositions de communication sont attendues jusqu'au 1er novembre 2014 http://www.cths.fr/co/details.php?sc=in

du 27 avril au 2 mai 2015 à Reims

22/09/2014 - Journées d'hommage à Colette Pétonnet : 29 et 30 septembre 2014
à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense Espace Reverdy bâtiment L

09/09/2014 - Succès de la Conférence d'Olivier Tort au Petit-Palais le 26 septembre : plus de 160 auditeurs
25/07/2014 - Éditorial de M. Dominique Poulot au sujet du 139e congrès des Sociétés historiques et scientifiques de Nîmes
18/07/2014 - Les Éditions du CTHS sont heureuses de vous présenter les deux lauréats du concours de thèses d'histoire 2014
01/07/2014 - Une histoire inconnue de l'Afrique centrale sur RFI
Une histoire inconnue de l'Afrique centrale (1895-1899) sur RFI dans l'émission Mémoire d'un continent, avec Viviane Prins-Jorge et Yves Boulvert (diffusée le 29/06/2014).

http://www.rfi.fr/emission/20140629-prins-histoire-inconnue-tchad-rca/

18/04/2014 - Présentation de l'Atlas de Trudaine
04/04/2014 - 139e Congrès des Sociétés historiques et scientifiques | Nîmes, du 5 au 10 mai 2014
Le 139e Congrès du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) se tiendra à Nîmes, du 5 au 10 mai 2014. Il aura pour thème général « Langages et communication ». Il sera organisé en sessions, qui se tiendront au collège Révolution, rue Clérisseau. L’université et le Carré d’Art accueilleront les séances plénières.

http://cths.fr/co/congres.php?sc=co&id=-1

25/03/2014 - Conférence de Stéphane Blond le 1er avril à l'INP à 18h15
Le mardi 1er avril à 18h15 à l'Institut national du patrimoine, Auditorium de la Galerie Colbert (2 rue Vivienne, 75002 Paris)

19/03/2014 - Présentation de l'ouvrage d'Anne Perrin Khelissa à l'INHA le 1er avril à 18h
14/03/2014 - Bulletin de liaison des sociétés savantes n°17
Des outils pour alimenter « La France savante ». Présentation et mise en œuvre

http://cths.fr/an/liaison.php

27/01/2014 - France-savante : atelier pour contributeurs et validateurs
Journée du 23 janvier 2014

13/01/2014 - Concours de thèses d'histoire du CTHS 2014
Les Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques lancent, à partir du 15 janvier 2014, la sixième édition du concours de thèses ouvert aux jeunes docteurs en histoire. Le concours vise à publier des travaux inédits dans les domaines de l’histoire.

02/01/2014 - Intervention de Catherine-Marie Dubreuil dans l'emission "Vivre avec les bêtes" sur France Inter le 29 décembre
16/12/2013 - Prendre nom aux Antilles, de Vincent Cousseau, primé
20/11/2013 - Conférence d'Olivier Tort autour de son ouvrage La droite française, à l'origine de ses divisions, 1814-1830
Le samedi 23 novembre dès 14h30 Fondation Dosne-Thiers (27 place Saint-Georges, 75009 Paris)

24/10/2013 - Conférence d'Olivier Tort le 6 novembre à l'Université d'Artois
23/10/2013 - Journée d'étude "Jacques Amyot, 1513-2013" à Auxerre le samedi 26 octobre
22/10/2013 - Journée d'étude "Les outils pour alimenter la base de données la France Savante"
Les inscriptions à la journée d'étude France savante sont ouvertes.

01/10/2013 - Colloque "Jacques Amyot, une voie savante au XVIe siècle" à Melun les 18 et 19 octobre
01/10/2013 - Appel à manuscrits - CTHS
Ethnologues, anthropologues, ethnolinguistes, ethnohistoriens, adressez-nous vos manuscrits

01/10/2013 - Colloque international "Rien appris, rien oublié ? Restaurations dans l’Europe postnapoléonienne (1814-1830)"
Lundi 7 et mardi 8 octobre 2013 Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, Amphi 219

30/09/2013 - Journée d'étude "Les outils pour alimenter la base de données la France Savante"
30/09/2013 - Présentation du livre de Denis Ribouillault
Rome en ses jardins Paysage et pouvoir au XVIe siècle

13/09/2013 - Journées européennes du patrimoine 2013
A Clermont, 13-15 septembre 2013

22/07/2013 - Les Actes de la journée « Les sociétés savantes aux défis du numérique et de la valorisation du patrimoine des territoires » sont en ligne
Publication en ligne des Actes de la journée d'information autour des publications en ligne des sociétés savantes co-organisée par le CTHS et la BnF le 19 juin 2013 à la Bnf :

http://www.bnf.fr/fr/professionnels/journees_poles_associes/a.jp_num_societes_savantes_2013.html

24/06/2013 - Lauréats du concours de thèses 2013
04/06/2013 - séminaire "Missions religieuses dans le monde"
vendredi 7 juin de 13h à 15h, EHESS-CARE

23/05/2013 - Le congrès « Se nourrir » à la radio, à la télévision et dans la presse
Wikiradio, TV Rennes 35, Ouest-France, Ville de Rennes

23/04/2013 - Autour des publications en ligne des sociétés savantes (19 juin 2013)
Journée d'étude autour des publications en ligne des sociétés savantes (19 juin 2013). BNF

22/04/2013 - Vademecum France savante
Annuaire des sociétés savantes & France savante : guide pratique de saisie des fiches

28/03/2013 - Appel à publications de thèses. Collection L'Art et l'essai (CTHS-INHA)
Appel à publications de thèses pour la collection "L'Art et l'essai" (CTHS-INHA)

http://www.inha.fr/spip.php?article4237

19/03/2013 - Bulletin de liaison des sociétés savantes et du CTHS N° 16
Le Bulletin de liaison n° 16 est en ligne.

28/02/2013 - Présentation de l'ouvrage Prendre nom aux Antilles à la Sorbonne
Les Éditions du CTHS vous invitent à la présentation de l'ouvrage de Vincent Cousseau, Prendre nom aux Antilles. Individu et appartenances (XVIIe-XIXe siècle), le mercredi 27 mars 2013, 19 heures, à l'université Paris I – Panthéon-Sorbonne.

05/02/2013 - Sur les Cartes des Cassini. Séminaire d'astronomie du 6 février 2013
Séminaire d'histoire de l'astronomie, le 6 février 2013 (Observatoire de Paris)

http://www.syrte.obspm.fr/histoire/semin1_histoire.php

29/01/2013 - Outil de recherche en toponymie. Présentation le 19/02/13
Un nouvel outil de recherche en toponymie. Présentation le 19/02/13 à Dijon

15/01/2013 - Concours de thèses d'histoire du CTHS 2013
Les Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques lancent, à partir du 15 janvier 2013, la cinquième édition du concours de thèses ouvert aux jeunes docteurs en histoire. Le concours vise à publier des travaux inédits dans les domaines de l’histoire.

14/01/2013 - Vincent Cousseau invité au journal de 12h30 de France O le 18 janvier 2013
Vincent Cousseau sera l'invité du journal de France O le 18 janvier 2013 à 12h30 afin de présenter son ouvrage Prendre nom aux Antilles, Individu et appartenances (XVII-XIXe siècle). Vous pouvez revoir la vidéo en suivant le lien ci dessous.

pluzz.francetv.fr/videos/info_midi_,75540054.html

20/11/2012 - Bulletin des sociétés savantes et du CTHS, n°15
Les sociétés savantes et l’outre-mer : leur rôle scientifique, culturel et social hier, aujourd’hui et demain.

06/11/2012 - 138e congrès national des sociétés historiques et scientifiques : Se nourrir. Pratiques et stratégies
du 22 au 27 avril 2013 - Université Rennes 2 - Campus de Villejean - Place du recteur Henri Le Moal

http://www.cths.fr/co/

10/09/2012 - Journée d'étude "France savante" : inscriptions
03/08/2012 - Bulletin de liaison n°15
Les sociétés savantes et l'outre-mer, colloque des 22-23 novembre 2011

http://cths.fr/an/liaison.php?sc=bu

10/07/2012 - 138e congrès national des sociétés historiques et scientifiques : Se nourrir. Pratiques et stratégies
du 22 au 27 avril 2013 - Université Rennes 2 - Campus de Villejean - Place du recteur Henri Le Moal

http://www.cths.fr/co/

22/06/2012 - Prix de l'Académie française Eugène Carrière
Diane Bodart lauréate du prix Eugène Carrière (Académie française)

http://www.academie-francaise.fr

Bottom

Bottom line