DUMONT D'URVILLE Jules Sébastien César
23 mai 1790 à Condé-sur-Noireau - 8 mai 1842 à Meudon
Société(s)

Biographie :
Explorateur français.
Il débuta sa carrière dans la marine à Brest en 1811 sur le vaisseau l’Aquilon, puis il passa successivement sur l’Amazone, le Suffren, le Borée et la Ville de Marseille et parvint en 1812 au grade d’enseigne de vaisseau.
C'est lui qui découvrit au cours d'une expédition la énus de Milo, sculptée en 130 av. J.-C. et c’est sur la notice qu’il en avait tracée que M. de Marcellus organisa l’achat par la France de cette statue.
Il voyagea aux îles Malouines, puis, Il reçut en 1826 le commandement des deux corvettes l’Astrolabe et la Zélée, avec mission d’explorer l’Océanie et fut envoyé dans l’océan Pacifique pour arpenter les côtes de la Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Zélande, à la recherche de Lapérouse.
Les immenses récoltes d’histoire naturelle, amassées durant tout le cours de la campagne, furent déposées au retour au Muséum d’histoire naturelle et le Musée maritime s’enrichit d’une foule d’objets des peuples visités.
Il visita encore la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, le détroit Torrès-Tinior, toucha à l’île Maurice et revint en France.
d'Urv. est l'abréviation botanique officielle de Jules Dumont d'Urville.
Publications du savant :
Le récit de ses voyages fut publié en 24 volumes avec six volumes d’illustrations.
Rédacteur(s) de la notice : Martine François
Fiche créée le 20/07/2008 - Dernière mise à jour le 23/10/2009