LEZURIER DE LA MARTEL Louis, baron, Louis Geneviève
25 mai 1765 à Rouen - 22 janvier 1852 à Sainte-Vaubourg
Société(s)

Biographie :
Il voyagea en Suède dès l'âge de 18 ans et pénétra jusqu'au cercle polaire, en Finlande, en Russie, en Pologne, puis en Angleterre et en Ecosse.Il s'occupa d'affaires commerciales, il protesta contre le régime de la Terreur, fut incarcéré mais la chute de Robespierre sauva sa tête.
es fonctions de Président de l’administration municipale lui furent conférées, le 21 brumaire an V, par l’assemblée primaire. Il reprit ensuite ses activités de commerce. L'Empereur lui conféra en 1809 les fonctions deprésident du premier canton de Rouen. Il reçu le titre de baron d'Empire. Il fut ensuite nommé sénateur.
il fut maintenu, en 1814, à la Chambre des Députés.
Lézurier se retira dans son château de Sainte-Vaubourg au Val-de-la-Haye, voisin de Hautot, commune dont il devient maire en 1821 et qu’il administra paternellement pendant une vingtaine d’années.
Il fut aussi l’un des fondateurs de la banque de Rouen, établie, sur son rapport et suivant le système d’administration qu’il avait imaginé, pour combattre les ravages de l’usure. Il contribua à la prospérité de l’industrie et du commerce en abaissant l’intérêt de l’argent, alors excessif. Plus tard, lors de la liquidation de cette banque, fondée en l’an VI pour neuf années seulement, il devint l’un des administrateurs de la banque de France.
Sources biographiques :
M. Balin, « Notice nécrologique sur M. le Baron Lézurier de La Martel », Précis analytique des travaux de l’Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts de Rouen, 1852
Rédacteur(s) de la notice : Martine François
Fiche créée le 26/10/2008 - Dernière mise à jour le 23/10/2009