Biographie :
Né à Mulhouse en 1821, il fait ses études dans sa ville natale et apprit la chimie dans l'école industrielle. Il vint se fixer en normandie vers 1847, attaché à l'importnte indiennerie Koecklin et Huet, il en devint l'associé en 1858, puis le continuateur en 1860. Maire de Darnétal, conseiller d'arrondissement, il fut désigné il fut désigné, après la guerre de 1870, président de la délégation cantonale.
en 1878, il ferme l'indiennerie et prend alors une part active aux travaux de la Société industrielle et d'Émulation de la Seine-inférieure, s'éprend d'art moderne, participe aux jurys de concours de dessins organisés par la Société d'Émulation. Il s'inscrit le premier sur la liste de la Société d'Études préhistoriques. Il observe le gisement moustérien de Saint-Léger du Bourg-Denis, trouve le polissoire de la Mare-aux Planches, qui décora longtemps la pelouse du son jardin au 8 rue Pouchet à Rouen, visite la briqueterie du Bel-Event à Saint Aignan, dans laquelle on a signalé des silex taillés. Ces découvertes sont actuellement déposées au Museum d'histoire naturelle de Rouen.
M. Benner a légué, par son testament une somme de 500 francs à la société libre d'Émulation. La rente de cette somme a été réservée pour la fondation d'un prix au nom du donateur.
Sources biographiques :
Bulletin de la Société libre d'Émulation, de commerce et de l'industrie de la Seine-inférieure, exercice 1903-1904
notice rédigée par M. Léon de Vesly, ancien vice-président.
Rédacteur(s) de la notice : Martine François
Fiche créée le 15/06/2006 - Dernière mise à jour le 23/10/2009