Biographie :
Préhistorien et ethnologue.
Sur les conseils de Cartailhac, il fouilla la station de Jolias à Marcamps et fit paraître les résultats dans la en 1874.
A la suite d'un voyage le long du littoral de la pointe de Grave au Cap-Ferret, il releva plusieurs traces de stations préhistoriques. Il travailla sur la grotte des Fées et sur l'abri sous roche de Marmisson, puis à partir de 1881 il fouilla la grotte de Pair non Pair pendant 15 ans..
En Périgord et en Charentes il fouilla la caverne de Boucaud, la cachette du Barail à Braud, celle de Pouyau à Saint Androny, le dolmen du Cabut à Anglade, la station de Bertonne à Peujard, la cachette du Moulin neuf à Braud.
Il fit également une vaste enquête sur les légendes, dictons et croyances populaires avec Camille de Mensignac.
Il travailla également à de nombreux sujets d'histoire naturelle. et créa un musée à Pair non Pair.
Sources biographiques :
Bulletin et mémoires de la société archéologique de Bordeaux, 1932, tome XLV par Marcel Charrol (comprend une bibliographie complète)
Publications du savant :
Notice sur plusieurs coutumes, usages, préjugés, croyances, superstitions, médailles, prières, remèdes, dictions, proverbes, devinettes et chansons populaires du département de la Gironde, 1887, Bulletin de la Société d'anthropologie de Bordeaux et du Sud-Ouest
L'album du Bourgeais,
La caverne de Pair-Non-Pair, Gironde, 1963, Société archéologique de Bordeaux
Rédacteur(s) de la notice : Martine François
Fiche créée le 29/03/2007 - Dernière mise à jour le 06/07/2010