NUTTALL Zelia Maria Magdalena
6 septembre 1857 à San Francisco () - 12 avril 1933 à Coyoacan Mexico ()
Société(s)

Biographie :
spécialiste américaine des cultures mexicaines préaztèques et des manuscrits précolombiens, dont elle identifia deux exemplaires oubliés dans des collections. L’un d’entre eux, le Codex Zouche-Nuttall, porte son nom.
Elle fut membre de plusieurs institutions académiques, dont le Peabody Museum de Harvard et le Musée national d’anthropologie de Mexico.
Elle fut durant quelques années mariée avec l’explorateur français Alphonse Pinart dont elle eut une fille. D.H Lawrence s’est inspiré d’elle pour le personnage de Mrs. Norris de son roman Le Serpent à plumes.
En 1884-1885, elle se rend au Mexique avec le reste de sa famille et débute officiellement sa carrière d’américaniste. Elle travaille au Musée national et publie son premier article en 1886.
Elle étudie l’art mexicain des jardins, les herbes médicinales, et entreprend une collecte de graines locales inconnues aux États-Unis, qu’elle compte y introduire. Elle participe à l’introduction de la culture du taro dans l’État d’ Orizaba., en 1910 qu’elle effectue avec l’accord des autorités mexicaines ses premières fouilles importantes sur l’île des Sacrifices.
Publications du savant :
The Fundamental Principles of New and Old World Civilizations, 1901
Rédacteur(s) de la notice : Martine François
Fiche créée le 28/01/2011 - Dernière mise à jour le 28/01/2011