GOUZIEN Paul
27 mars 1862 à Brest (Finistère) - 14 mars 1927 à Paris
Société(s)
membre titulaire de la 4e section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation 1923-1927.

Biographie :
Médecin, inspecteur général des Troupes coloniales.

Titulaire du Diplôme d'aide-médecin de la Marine, il est envoyé en Chine, puis après son Doctorat, il y séjourne à nouveau pendant sept ans.

De retour en France en 1894, il est affecté au poste de secrétaire du Conseil supérieur de santé, avant de repartir pour le Dahomey durant quatre ans, pour l'Inde de 1901 à 1903, puis de nouveau pour l'Afrique afin de diriger le service de santé du Haut-Sénégal-Niger.

Nommé chef de l'école d'application du ministère des Colonies pour le Corps de santé, il part au front comme Directeur d'un corps d'armée, puis médecin d'armée. Il apporte plus tard une contribution au traitement de la fièvre bilieuse hémoglobinurique qui sévit en Afrique.

Au Congrès de Bruxelles de 1920, sa présence est très remarquée et à celui de 1921 à Marseille, il établit les bases de la première charte du service de santé aux colonies.

Commandeur de la Légion d'honneur, il est par ailleurs titulaire de la Croix de guerre.

Paul Gouzien est élu membre titulaire de la 4e section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.
Sources biographiques :
Académie des sciences d'outre-mer
Publications du savant :
- L'Effort sanitaire dans les colonies françaises de 1880 à nos jours. Discours prononcé à l'ouverture du Congrès de la Santé publique et de la Prévoyance sociale, par le médecin inspecteur général P. Gouzien, des troupes coloniales, président du Congrès, 1923
Rédacteur(s) de la notice : Bruno Delmas, Martine François
Fiche créée le 02/02/2011 - Dernière mise à jour le 27/04/2016