BROUTY Charles Victor
9 juin 1823 à Chevreuse (Yvelines) - 1885
Société(s)

Biographie :
Architecte.
Elève à douze ans de l’école de dessin industriel de l’ingénieur Tissier, il y devint dessinateur-professeur en 1839.
En 1843, il commença à suivre les cours d’architecture de l’Ecole des beaux-arts. Il envoya des projets au Salon à partir de 1853, et se mit à son compte en 1854.
Il reçut dès lors de nombreuses commandes privées, pour la construction d’hôtels particuliers, de châteaux (château de Coyolles dans l’Aisne, de La Martinière dans l’Essonne) et d’édifices religieux (église de Gérocourt dans le Val-d’Oise, chapelle et pensionnat les Dames de la Providence à Chevreuse, chapelle des Diaconesses à Versailles). Il a également réalisé l’Asile Mathide à Neuilly-sur-Seine, et plusieurs établissements agricoles qui lui valurent une médaille d'or de l'Académie nationale d'agriculture.
Il reçut en 1855 une médaille d’or de l’Empereur pour son Plan d’ensemble de Paris, qui signale les percements et les transformations liées aux grands travaux, et fut publié par extraits dans la Revue municipale des frères Lazare.
Chevalier de la Légion d’honneur en 1865.
Sources biographiques :
Ernest Glaeser (dir.), Biographie nationale des contemporains, Paris, Glaeser, 1878
Émile Bellier de la Chavignerie, Louis Auvray, Dictionnaire général des artistes de l'école française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours, Paris, Renouard, 1882-1885
Dépouillement :
Ruth Fiori, dépouillement du bulletin de la Société des Amis des monuments parisiens en vue d'une thèse d'histoire de l'art (Université de Paris I, 2009)
Rédacteur(s) de la notice : Ruth Fiori
Fiche créée le 08/07/2011 - Dernière mise à jour le 29/11/2011