LEVEL André
1863 - 1946
Société(s)

Biographie :
Banquier. Marchand d'art. Homme d’affaires et financier, amateur d’art et collectionneur d’art moderne. Issu d’une famille d’industriels, il a été administrateur de la Société française de Transports et Entrepôts frigorifiques... (lire la suite...)
Sources biographiques :
Correspondance Guillaume Apollinaire, André Level. Lettres établies présentées et annotées par Brigitte Level, Paris, Lettres modernes, 1977.
Article de l’historienne d’art Vérane Tasseau, « La Peau de l’Ours, André Level et Pablo Picasso», en ligne sur le site internet www.picasso.fr
Dépouillement :
Ruth Fiori, dépouillement du bulletin de la Société des Amis des monuments parisiens en vue d'une thèse d'histoire de l'art (Université de Paris I, 2009)
Publications du savant :
L'Art nègre et l'art océanien (avec H. Clouzot), Paris, Devambez, 1919
Picasso, Paris, G. Crès, 1928.
Souvenirs d'un collectionneur, Paris : A. C. Mazo (impr. Tournon et Cie), 1959.
Sculptures africaines et océaniennes. Colonies françaises et Congo belge (avec H. Clouzot), Paris : F. Sant'Andrea, L. Marcerou et Cie, (s. d.).
Papiers du savant :
Lieu(x) de conservation des manuscrits : Une partie de sa correspondance passive (64 art., 1908-1949) est conservée au Getty Research Institute (Etats-Unis), et d'autres pièces au Centre Pompidou, à Paris.
Collections :
Sa collection a été en partie dispersée le 3 juin 2010, à Paris, par Sothebys.
Rédacteur(s) de la notice : Ruth Fiori, Christiane Demeulenaere-Douyère
Fiche créée le 04/08/2011 - Dernière mise à jour le 28/04/2014