CURSAY Seraphin-Marie de Douilly, marquis de
1700 - 1766 à Paris
Société(s)
membre fondateur, 1749

Biographie :
Militaire français.Il quitte l’armée en 1738, puis reprend du service au Régiment de Cavalerie de Clermont-Tonnerre. En 1747, il est en Corse comme colonel du Régiment de Tournaisis. Avec un millier de soldats franco-espagnols il embarque à Gênes pour défendre Bastia et fortifie Terra Vechja puis attaque le fort de Padulella, qu’il prend.

Nommé Brigadier général des troupes du Roi. Il reprend sa tournée d’inspection, rend la justice, prélève les impôts, dirige le pays, puis est nommé maréchal de camp, tandis que les relations avec Gènes se détériorent.
En 1751, il rencontre, à Toulon, avec quatre députés corses, le Lieutenant Général du Roi de France à Gênes, le marquis François Claude de Chauvelin. Ses relations avec le commissaire général Giovanni Giacomo Grimaldi ne tardent pas à s’envenimer, et bientôt à se détériorer. Sur ordre du marquis François Claude de Chauvelin, qui le juge trop tolérant vis à vis des Corses, il est suspendu de ses fonctions de Commandant Général des Troupes Françaises en Corse, et remplacé par le marquis de Courcy, colonel du Régiment de Tournaisis. Il est emprisonné au Fort Carré d’Antibes.
Rédacteur(s) de la notice : Martine François
Fiche créée le 01/09/2011 - Dernière mise à jour le 01/09/2011