GALLAND Pierre Victor
15 juillet 1822 à Genève () - 30 novembre 1892 à Paris
Société(s)

Biographie :
Peintre.
Né de parents français.
Il a été élève de l’architecte Henri Labrouste et élève peintre de Michel Martin Drolling et de Pierre Luc Charles Cicéri.
Il débuta sa carrière en réalisant des figures pour de grands peintres décorateurs puis reçut de nombreuses commandes officielles pour la décoration d’édifices parisiens (Panthéon, Hôtel de Ville de Paris, église Sainte-Eustache, Hôtel Continental). Il réalisa également de nombreux plafonds d’hôtels particuliers en France, et à l’étranger.
Il a été professeur d’art décoratif à l’Ecole des beaux-arts et directeur des travaux d’art à la manufacture des Gobelins.
Inspiré par les fleurs et les arbustes qu’il conservait dans les herbiers de son atelier, il transforma en éléments décoratifs ses nombreux dessins de plantes et de végétaux. Ses œuvres eurent une certaine influence sur le mouvement décoratif des années postérieures, notamment chez les ornemanistes de l’Art nouveau.
Sources biographiques :
Emmanuel Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, nouvelle édition, Paris, Gründ, 1976
Pierre Cabanne, Gérald Schurr, Dictionnaire des petits maîtres de la peinture.1820-1920, Paris, Les éditions de l'Amateur, 2003
Dépouillement :
Ruth Fiori, dépouillement du bulletin de la Société des Amis des monuments parisiens en vue d'une thèse d'histoire de l'art (Université de Paris I, 2009)
Rédacteur(s) de la notice : Ruth Fiori
Fiche créée le 21/09/2011 - Dernière mise à jour le 11/10/2011