LENORMAND Louis
1801 à Versailles (Yvelines) - 11/12 janvier 1862 à Paris
Société(s)

Biographie :
Architecte.
Elève de son oncle Jean-Jacques-Marie Huvé et de Peyre à l’Ecole des beaux-arts.
A son retour d’Italie, il fut attaché comme inspecteur aux travaux de l’église de la Madeleine. Nommé en 1838 architecte de la Cour de Cassation, fonction qu’il conserva jusqu’à son décès, il établit les plans des nouveaux bâtiments ensuite réalisés par Duc.
Il fut un des premiers architectes attachés à la Commission des Monuments historiques, créée en 1837. Il a restauré, notamment, l'église Saint-Jacques de Dieppe, l'église de Clamecy et le château de Meillant, et construit par ailleurs plusieurs églises.
Sources biographiques :
Académie d’architecture, dépouillement du bulletin de la Société centrale des architectes.
Charles Bauchal, Nouveau dictionnaire biographique et critique des architectes français, Paris, Librairie générale de l’architecture et des travaux publics, 1887
Notices biographiques des architectes des Monuments historiques, site internet de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, rubrique Bibliothèque-Archives.
Publications du savant :
Notice historique sur l'église Saint-Jacques de Dieppe. Extrait du Rapport annexé aux projets de restauration adoptés par le gouvernement, par L. Lenormand, Paris, A. Graliot, 1841
Rédacteur(s) de la notice : Ruth Fiori
Fiche créée le 26/10/2011 - Dernière mise à jour le 27/10/2011