BOUVET Maurice
31 octobre 1855 à Dole (Jura) - 1er janvier 1935 à Salins les Bains (Jura)
Société(s)
membre titulaire le 24 janvier 1906

Biographie :
Fils d'Alfred Bouvet fondateur à Salins-les-Bains d'une importante industrie qui comprenait : exploitation forestière, scieries, et transports routiers de Paris à Genève, Maurice Bouvet entra à l'Ecole forestière de Nancy en 1875 et fut nommé à sa sortie Garde général des Eaux et Forêts à Saint-Hippolyte, dans le Doubs, où il resta trois ans. Il seconda ensuite son père dans l'entreprise familiale.
En 1899 son père se retira de l'association, lui laissant l'entière responsabilité de l'entreprise qu'il développa considérablement sous la raison sociale « Maurice Bouvet ». Il créa de nouvelles exploitations forestières en Russie, des chantiers d'importation à Sète et à Bordeaux et une usine de chaux et ciments à Champagnole.
Après s'être associé à ses fils et gendres, il devint président de la caisse rgionale de crédit agriçole de Bourgogne et de Franche-Comté et président de la Société forestière de Franche-Comté et des provinces de l'Est. et se fit élire conseiller génral puis député du Jura.
Rédacteur(s) de la notice : Martine François
Fiche créée le 08/11/2011 - Dernière mise à jour le 08/11/2011