BABOIN Aimé Hector Emile
31 mars 1860 à Lyon (Rhône) - -10 août 1930 à Lyon (Rhône)
Société(s)
membre titulaire, en 1920, sur la liste des membres en 1929

Biographie :
industriel.

centralien, soyeux, Président de la Chambre syndicale de la fabrique lyonnaise. Il épouse en 1887 Thérèse JAUBERT, fille d'Henry JAUBERT, soyeux, manufacturier, co-fondateur du Crédit-Lyonnais
très actif dans la vie économique et intellectuelle lyonnaise. Il siégeait en qualité d'administrateur de la succursale de la Banque de France avec notamment GILLET, PRADEL, AYNARD, et Charles CABAUD. Membre de la chambre de commerce de Lyon, il contribua a fonder l'un des plus beaux musées des Arts décoratifs de France, à Lyon. Avec quelques autres, il acheta le superbe hôtel de Lacroix-Laval en 1919,et en fit don à la ville.
Il créa la Maison Familiale de Marlieux dans l'Ain. durant la Première guerre mondiale, avec son ami Camille Roche de la Rigodière, il créa et finança un petit hôpital situé rue Boissac, non loin de la place Bellecour.
Collections :
Une salle du musée, des arts décoratifs de Lyon qui abrite des meubles et objets du XVIIIe légués par Émile BABOIN porte le nom de son fils, Henry , qui compléta le don de son père.
Rédacteur(s) de la notice : Martine François
Fiche créée le 21/08/2012 - Dernière mise à jour le 21/08/2012