TUFFET , Pierre Louis Agathe
20 juillet 1769 à Saint-Maixent (Deux-Sèvres) - 9 avril 1828 à Rochefort (Charente-Maritime)
Société(s)
Membre correspondant (5 avril 1825)
L'un des membres fondateurs de la société en 1806, vice-président en 1815, président en 1820, vice-président en 1824, président de 1827, à sa mort

Biographie :
médecin de marine. Fils de André Lazare Tuffet, maître es chirurgie à Saint-Maixent, et de Marie Maixente Blin. Après des études au collège de Saint-Maixent, il suit les cours de l'Ecole de médecine navale de Rochefort et est admis en... (lire la suite...)
Sources biographiques :
René Primevère LESSON, Notice nécrologique sur M. P. L. A. Tuffet, premier médecin en chef de la marine, au port de Rochefort, chevalier de l'ordre royal de la Légion d'honneur, membre de l'Académie royale de médecine et de pharmacie et de... (lire la suite...)
Publications du savant :
E ssai sur l'étranglement des hernies abdominales présenté conformément à l'article XI de la loi du 29 ventôse an XI et soutenu à l'Ecole de médecine de Paris le 27 germinal an XII, Paris, Didot jeune et cie, an XII.
A la Société de Rochefort, il donne de nombreuses communications portant sur les questions médicales ainsi que sur la salubrité de la ville et du port de Rochefort.
Papiers du savant :
Société de géographie de Rochefort.
Rédacteur(s) de la notice : Jean-Pierre Dinand
Fiche créée le 23/11/2012 - Dernière mise à jour le 24/11/2012