BECHET Adelphe
1797 à Poligny (Jura) - 26 mai 1853 à Quingey (Doubs)
Société(s)
membre dès la création

Biographie :
magistrat.

Fils de Jean Baptiste Béchet, il est un bon exemple de reproduction sociale de père en fils. Conseiller à la cour d'appel de Besançon, polygraphe, membre de la commission chargée de la publication des Papiers Granvelle, amateur de livres rares, ami de Théodore Jouffroy - de l'équipe du Globe - et de Charles Nodier, il est conseiller général de Quingey à la suite de son beau-père, magistrat lui aussi. Depuis 1834, il porte les revendications de la ville de Salins (Jura), qui prétend devenir sous-préfecture du Doubs pour pallier son déclassement. Mais sa vie politique fut brève : élu député de l'arrondissement de Poligny (Jura) en 1837, il n'est pas réélu en 1842.
Figure du patriotisme local et de l'esprit de clocher, il ne fut cependant pas membre de la Société d'émulation du Jura mais de l'Académie de Besançon et de la Société d'émulation du Doubs, à la création de laquelle il participa.
Il fut père de 10 enfants.
Sources biographiques :
Claude-Isabelle BRELOT, Jean Baptiste Béchet, premier secrétaire général de la préfecture du Jura, Travaux de la Société d'émulation du Jura, 2005-2006, p. 95-106.
Papiers du savant :
Manuscrits : Edition de la loi Gombette et d'une histoire de l'hospice de Bellevaux, dont on connaît la trace par le Journal du bibliothécaire Charles Weiss.
Rédacteur(s) de la notice : Claude-Isabelle Brelot
Fiche créée le 04/03/2013 - Dernière mise à jour le 05/03/2013