BESAND François Ignace
17 à Salins (Jura) - 8 novembre 1852 à Dole (Jura)
Société(s)
membre résidant dans le département dès la création de la Société, en avril 1818

Biographie :
sculpteur ornemaniste.

Sculpteur à Salins, dans la paroisse Saint-Anatoile, en 1775, il travaille avec son fils Claude-François, architecte à Paris, 11, rue Vieille-du-Temple. Il est le fils de Charles François Besand. Il travaille pour le mobilier de plusieurs églises en Franche-Comté, associé à son fils qui dessine plans et élévations : dans le Jura, église de Champagney (retble), Morbier, Morez et église des Cordeliers à Lons-le-Saunier (stalles et sacristie) ; en Haute-Saône, églises d'Arc-les-Gray, de Bard-les Pesmes, Breurey-les-Faverney, Champvans, Roche-et-Raucourt ; dans le Doubs, église de Levier (maître-autel), chapelle Saint-François-Xavier de Besançon, etc... Il a été le maître du sculpteur Huguenin.
Sources biographiques :
Base PALISSY, ministère de la Culture
E. BENEZIT, Dictionnaire critique et documentaire des peintres sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Libraire Gründ, 1966 (rééd., 1ère éd. 1949).
Les jurassiens recommandables par des bienfaits, des vertus, des services plus ou moins utiles, et par des succès obtenus dans la pratique des arts et des sciences, pour servir à la statistique morale du Jura et à l'histoire des arts en Franche-Comté, par D. Monnier,, de Déiré Monnier
Papiers du savant :
Manuscrits : Médiathèque de Dole (Jura), Ms 761: dessins de retables, autels et ornements divers pour des églises comtoises (1750-1850) (82 images)
Rédacteur(s) de la notice : Claude-Isabelle Brelot
Fiche créée le 29/04/2013 - Dernière mise à jour le 24/06/2014