LEZEAU Roger
1912 à Preuilly-sur-Claise (Indre-et-Loire) - 2013 à Preuilly-sur-Claise (Indre-et-Loire)
Société(s)

Biographie :
Coiffeur.

Devenu coiffeur en région parisienne, il obtiendra deux diplômes en section d'art ; il épouse, en 1936, France Grant. Puis, ayant repris le salon de coiffure de ses parents à Preuilly, il consacre ses loisirs à la peinture, au théâtre et sera acteur mais aussi maquilleur dans la troupe locale Notre-Dame de l'Échelle. Il sera conseiller municipal durant trois mandats.
Pour ses 100 ans, le maire de Preuilly lui a remis la médaille de la Ville, Daniel Foucher de l'ACPG un diplôme d'honneur décerné par le secrétariat à la Défense pour son action pendant la guerre de 39-45 (ancien FFI) et Bernard Joubert de la Motte, président de la SAP, a apporté une plaque rappelant son centenaire destinée à être apposée sur le pont de la Clos.

Sa « grande œuvre » restera sans nul doute la Société archéologique de Preuilly (SAP) : en 1966, il en est le président fondateur?; dans la foulée, il crée le musée de la Poterne et la publication « Les Cahiers de la Poterne, à laquelle il collabore. Plusieurs associations archéologiques naîtront dans la région sous son impulsion.
Publications du savant :
- Une très petite ville sous la République des propriétaires : Preuilly-sur-Claise, chef-lieu de district pendant la Révolution, 1789, 1989
Rédacteur(s) de la notice : Catherine Lallement
Fiche créée le 07/05/2013 - Dernière mise à jour le 30/05/2013