BEAUSIRE Jean-Baptiste Augustin
- 1764
Société(s)
Membre, 1732-1764

Biographie :
Architecte.

Fils aîné de Jean Beausire. Son activité se confond d’abord avec celle de son père, dont il obtint la survivance de Maître général dès 1708.
Il exerça surtout des fonctions de voyer en chef. Tandis que le domaine de la Ville s’était accru, l’administration municipale s’attribuait une partie des compétences que les Trésoriers de France avaient exercées jusqu’alors en matière de petite et de grande voirie. Nous voyons donc les Beausire père et fils donner des alignements et des permissions de bâtir, notamment sur le rempart et sur les quais. Ils faisaient respecter l’ordonnance des places royales, n’autorisant par exemple sur l'actuelle place des Vosges que des balcons légers sur consoles de fer.
Un grand nombre de projets et de dessins topographiques portent la signature de Beausire. L'influence qu'il exerça au sein de sa profession fut celle d'un homme dont on ne pouvait se passer.
En marges de ses fonctions administratives, Beausire fit une œuvre personnelle. Il donna de beaux projets pour la chapelle de la Communion de l'ancienne paroisse Saint-Paul. Il fit le Bâtiment des boursiers de Saint-Paul au collège de Navarre.
Il était académicien depuis 1732 ; son buste par Aycard est conservé à Carnavalet.

Sources biographiques :
Michel Gallet, Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.
Rédacteur(s) de la notice : Marjorie Jung
Fiche créée le 04/06/2013 - Dernière mise à jour le 20/06/2013