ROBIQUET , François Guillaume
2 février 1777 à Rennes (Ille-et-Vilaine) - 26 février 1845 à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Société(s)
Membre correspondant, 1844-1845

Biographie :
Frère aîné du chimiste membre de l'Académie des Sciences Pierre Robiquet.
Après des études à l'Ecole polytechnique qui vient d'être créée, il est nommé ingénieur des Ponts-et-Chaussées d'abord à Rennes, puis au Simplon, puis à Ajaccio où il reste treize ans à la tête du service des Ponts et chaussées.
Pour des raisons de santé, il retourne en 1823 sur le continent et prend sa retraite à 46 ans.
Il entreprend la rédaction d'une approche statistique de la vie en Corse en ce début du XIXe siècle, fondée sur les données accumulées au cours de ses treize années de résidence, et qu'il vérifies par quatre séjours complémentaires dans l'île. Cette étude lui vaut en 1831 l'attribution par l'Institut (Académie des sciences morales et politiques) du prix de statistique fondé par Jean-Baptiste de Monthyon.
Retiré à Rennes, il consacre au quartier de Saint-Hélier, une étude exemplaire qu'il adresse à l'Institut. Bien que sur une petite échelle, elle aborde les questions sociales et recherche les conditions dans lesquelles vit la classe ouvrière et celle des cultivateurs.
Sources biographiques :
Franqueville, Institut de France, le premier siècle, t.2, n°536
Prosper Levot, Biographie bretonne,recueil de notices sur tous les Bretons qui se sont fait un nom, Cauderan libraire-éditeur, Vannes, 1857,
Publications du savant :
-Recherches historiques et statistiques sur la Corse, par M. F. Robiquet,..., Paris : chez le frère de l'auteur ; Rennes : Duchesne, (1835)
Rédacteur(s) de la notice : Amélie Le Pendeven, Bruno Delmas
Fiche créée le 16/06/2013 - Dernière mise à jour le 16/06/2013