BOUTARD (Abbé) François
novembre 1664 à Troyes (Aube) - 9 mars 1729
Société(s)

Biographie :
François Boutard étudia au collège des oratoriens de Troyes avant de s'établir à Paris où il exercera la profession de précepteur, tout en commençant à versifier.
Une ode latine en l'honneur de Bossuet le fait entrer dans les bonnes grâces de l'évêque, qui lui octroie une pension royale. Il entre alors dans les ordres et compose pour Louis XIV la plupart des vers dont sont ornés les monuments et les statues érigés en son honneur.
En 1701, Louis XIV le nomme membre de l'Académie royale des inscriptions et belles lettres et lui confère le titre de "poète de la famille royale".
Sources biographiques :
- L.-F. - Alfred Maury, Les académies d'autrefois. L'ancienne Académie des inscriptions et belles lettres, Paris, 1864, Gallica, Bibliothèque nationale de France, p. 33, 80.
- Claude Gros de Boze, "Éloge de M. l'abbé Boutard", dans Histoire de l'Académie royale des inscriptions et belles-lettres depuis son établissement, avec les éloges des académiciens morts depuis son renouvellement, Hippolyte-Louis Guérin, Paris, vol III, 1740, p. 63-83.
Rédacteur(s) de la notice : Marjorie Jung
Fiche créée le 18/07/2013 - Dernière mise à jour le 18/07/2013