SERNA SANTANDER Carlos Antonio de la
1er février 1752 à Colindres (Espagne) - 23 novembre 1813 à Bruxelles (Belgique)
Société(s)
Membre de l'Institut national, membre correspondant de la classe d'Histoire et de Littérature ancienne, 1808-1813

Biographie :
Il devient jésuite, mais s'installe à Bruxelles, où vit sa famille maternelle, après la suppression de la Compagnie de Jésus en 1773.- Son oncle, dom Simon de Santander, y a une grand bibliothèque et lui donne l'occasion de s'initier à la bibliophilie. Nommé ensuite bibliothécaire de l'École centrale de Bruxelles, qui remplaçait l'ancienne université de Louvain supprimée, il devient un des grands spécialistes des incunables.
Sources biographiques :
Franqueville, Institut de France, le premier siècle, t.2, n°225
Publications du savant :
-Catalogue des livres de la bibliothèque de feu messire Théodore Jean Laurent del Marmol,..., Bruxelles : Lemaire, (1791)
-Mémoire sur l'origine et le premier usage des signatures et des chiffres dans l'art typographique, communiqué à un ami, par le citoyen C. de La Serna,..., Bruxelles : impr. de A. Gaborria, an IV
- Catalogue des livres de la bibliothèque de M. C. de La Serna Santander, rédigé et mis en ordre par lui-même, avec des notes bibliographiques et littéraires, nouvellement corrigé et augmenté..., Bruxelles, an XI (1803)
-Dictionnaire bibliographique choisi du XVe siècle..., Bruxelles ; Paris : Tilliard frères, 1805-1807
-An Historical essay on the origin of printing, translated from the French of M. de La Serna Santander, Newcastle : S. Hodgson, 1819
Rédacteur(s) de la notice : Amélie Le Pendeven
Fiche créée le 24/07/2013 - Dernière mise à jour le 24/07/2013