DUMONT DE COURSET , Georges Louis Marie
16 septembre 1746 à Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais) - 3 juin 1824 à Courset (Pas-de-Calais)
Société(s)
Membre correspondant (section d'Economie rurale), 1816-1824
Membre de l'Institut national, membre correspondant de la classe des sciences, 1804-1816

Biographie :
Botaniste et agronome français.- Capitaine de cavalerie.- 1775. Installé au château de Courset, il y installe de grands jardins dont la diversité des espèces qu’il y présentait le rendirent célèbre. Il tente, assez vainement, d’influer les techniques agricoles employées dans sa région.
Sources biographiques :
Franqueville, Institut de France, le premier siècle, t.2, n° 177
Publications du savant :
-Rapport fait à la Société d'agriculture et des arts de Boulogne-sur-Mer, par le C. Dumont-Courset, au nom de la Commission chargée d'examiner la nature d'un insecte qui a attaqué une partie des fromens du ci-devant Boulonnais, Paris : impr. de "la Feuille du cultivateur", (s. d.)
-Mémoires sur l'agriculture du Boulonnois et des cantons maritimes voisins, par M. D. C*** [Dumont-Courset], Boulogne : F. Dolet, 1784
-Le botaniste cultivateur [Texte imprimé], ou description, culture et usage de la plus grande partie des plantes étrangères, naturalisées et indigènes, naturalisées et indigènes, cultivées en France et en Angleterre, rangées suivant la méthode de Jussieu ; par Dumont-Courset, tome premier [-cinquième], A Paris, chez J. J. Fuchs. An X. 1802
-Le Botaniste cultivateur, ou Description, culture et usages de la plus grande partie des plantes étrangères, naturalisées et indigènes, cultivées en France et en Angleterre, rangées suivant la méthode de Jussieu, par Dumont-Courset,..., Paris : Déterville, 1811-1814. 2e éd.
Rédacteur(s) de la notice : Amélie Le Pendeven
Fiche créée le 26/08/2013 - Dernière mise à jour le 31/08/2013