JEUFFROY Romain, Vincent
16 juillet 1749 à Rouen (Seine-Maritime) - 2 août 1826 à Louveciennes (Yvelines)
Société(s)
Membre(section de Gravure), 1816-1826
Membre de la Classe des Beaux-Arts, 1803-1816

Biographie :
Graveur en pierres fines français..

Apprend son art sans maître, en imitant une pierre gravéetombée par hasard entre ses mainsfabrique son tour et ses outils, se fait connaître. Des amateurs lui permettent d'aller se perfectionner à Rome. De retour en France, se fixe à Paris. Devient directeur de l'école de gravure sur pierre établie à l'Institution des sourds-muets.
Réalise des chefs-d'oeuvre du genre, notamment les têtes de femmes.

Œuvres principales :
Gravures en pierres fines. — Tête de Jupiter. Louis XVI. Marie-Antoinette. Piété militaire. Amour voguant sur son carquois. Tête de Régulus. Ange en adoration. Méduse. Le génie de Bacchus. Vainqueur buvant dans une coupe. Bacchante.

Médailles. — Le Dauphin. Fourcroy. Mme d’Eprémesnil. Mirabeau. Dancarville. Mme Regnault de Saint-Jean d’Angély. Mme Cosway. La conquête du Hanovre. La paix d’Amiens. Le couronnement de Napoléon. Bonaparte armé. Capitulation de Spandau et de Magdebourg. Mort de Louis XVII. Avènement de Louis XVIII, le 20 mars. Pétrarque. Têtes des trois consuls. Vénus de Médicis. La prison du Temple. Médaille du Corps législatif. Sceau de la Légion d'honneur.
Sources biographiques :
Charles de Franqueville, Le Premier Siècle de l'Institut de France, t. I, Paris, Rothschild, 1895, p. 146.
Grand dictionnaire universel du XIXe siècle
Rédacteur(s) de la notice : Nicolas Hossard, Bruno Delmas
Fiche créée le 30/12/2013 - Dernière mise à jour le 30/12/2013