DUCOS Joseph Pierre Louis Edouard
13 octobre 1833 à Auch (Gers) - 21 juillet 1910 à Château-neuf-du-pape (Vaucluse)
Société(s)
Président 1885-1886

Biographie :
Officier.

Chef de bataillon du génie, démissionnaire. Son père était inspecteur général des Ponts-et-Chaussées, officier de la Légion d'honneur. - Ancien élève de l'école polythecnique, officier du génie. A fait plusieurs séjours en Algérie, a été chef du génie à Valence, a pris part au siège de Paris et a donné sa démission étant chef de bataillon et officier de la Légion d'honneur.
Président depuis plusieurs années de la Société d'agriculture du département de Vaucluse; a pris une part importante à l'évolution qui s'est faite en faveur de l'agriculture; a soutenu avec Noblemaire, directeur de la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, une polémique au sujet des abus des tarifs de pénétration des chemins de fer.
Devenu acquéreur du domaine de la Nerthe, dont le vin était également connu sous le nom de vin de la Nerthe, tout autant que sous celui de Châteauneuf-du-Pape, il en a reconstitué les vignobles de la manière la plus intelligente. Parmi les récompenses accordées par la Société d'agriculture de France, à l'occasion du concours régional à Avignon, en 1891, le commandant Ducos a obtenu une médaille d'or pour son vignoble de Châteauneuf.
Il est exécuteur testamentaire d'Esprit Calvet."
Sources biographiques :
Les Vauclusiens ou dictionnaire biographique spécial au département de Vaucluse. Supplément. 1892
Base LEONORE (Légion d'honneur).
Dictionnaire des parlementaires:
http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=2656
Rédacteur(s) de la notice : Jean-Louis Charvet
Fiche créée le 10/04/2014 - Dernière mise à jour le 11/04/2014