ROLAND Baptiste Pierre Simon
P. Revigny, Le Vieux Lons, 1913, p. 50.
5 novembre 1773 à Lons-le-Saunier (Jura) - 3 décembre 1859 à Lons-le-Saunier (Jura)
Société(s)
membre résidant uniquement en 1818

Biographie :
Médecin
Fils de Claude François Roland (avocat en Parlement, ancien maire de Lons) et de Elisabeth Denise Petetin, il est par sa mère le neveu du docteur Jacques Henri Désiré Petetin, médecin réputé de Lyon, à qui il dédicace sa thèse.
Ayant fait ses études de médecine pour suivre l'exemple de son oncle, il est chirurgien aux armées du Rhin, puis diplômé à Strasbourg (1805), où il a retrouvé son compatriote et ami le professeur Mazuyer (cf. fiche à ce nom). S'étant marié à Salins (Jura) le 21 janvier 1801 à Marie Josephe Himbert, de Lons, il refuse de rejoindre à Lyon son oncle. Il s'établit à Lons où on l'appelle "le médecin des pauvres". Il est le médecin du bureau de bienfaisance et du grand séminaire.
Conseiller municipal de Lons, il est destitué en septembre 1830.
Membre du conseil de fabrique de la paroisse des Cordeliers, il résidait à sa mort rue du collège à Lons-le-Saunier.





Sources biographiques :
P. Revigny [Pierre BABEY], Un médecin lédonien d'autrefois, Pierre Simon Roland, Le Vieux Lons, 1913,Le Vieux Lons, 1913, p. 49-59.
Publications du savant :
Essai d'un tableau physique et moral du Jura ou Considérations médico-philosophiques sur ce département (bibliothèque de la Faculté de médecine de Lyon)
[Notice sur la défense de Saint-Laurent-la-roche par Lacuzon et Roland [son arrière-grand'père], Lons-le-Saunier, Gauthier.
Papiers du savant :
Travaux non publiés sur la fièvre typhoïde et sur le système nerveux.
Rédacteur(s) de la notice : Jean Michel Bonjean, Claude-Isabelle Brelot
Fiche créée le 06/05/2015 - Dernière mise à jour le 11/10/2016