HEINRICH Alphonse
1860 à Ebersheim - 28 décembre 1939 à Tokyo, Japon
Société(s)
membre correspondant de la 5e section de l'Académie des sciences coloniales 1923-1939.

Biographie :
Prêtre marianiste.

Après des études ecclésiastiques à l'Institut catholique de Paris, il est ordonné prêtre en 1886. Il part pour le Japon l'année suivante, en tant que chef de la mission consistant à doter le pays d'écoles catholiques pour garçons. Il fonde avec ses compatriotes une école primaire et une école secondaire à Tokyo, une à Yokohama pour les enfants des résidents étrangers, une école de commerce à Osaka, ainsi qu'une école secondaire à Nagasaki.
Avec l'aide d'autres marianistes, et pour favoriser le recrutement indigène de leur société, ils établissent à Urukami, une école apostolique et un juvénat à Tokyo pour compléter la formation des jeunes maîtres indigènes, dans les quels on enseigne le français.

Décoré par le gouvernement japonais du 4e degré du Soleil-levant, il est également titulaire de la Grande Médaille en or de l'Alliance française et du Prix Monthyon de l'Académie.

Il est Chevalier de la Légion d'honneur et Officier de l'Instruction publique.

Alphonse Heinrich est élu membre correspondant de la 5e section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.
Sources biographiques :
Académie des sciences d'outre-mer
Rédacteur(s) de la notice : Bruno Delmas
Fiche créée le 02/05/2016 - Dernière mise à jour le 02/05/2016