BUNEL Charles Henri
1848 à Etampes (Essonne) - 1926 à La Rochelle (Charente-Maritime)
Société(s)

Biographie :
Elève de Jean André, après des études à l'Ecole nationale des Beaux-arts, il devient en 1876 architecte du département de la Charente-Inférieure et se fixe à La Rochelle. Dès 1877, il est membre de la commission des arts et monuments historiques du département.
L'oeuvre qu'il a laissée est importante : on lui doit les plans des Archives départementales, ceux de nombreuses écoles dont La Flotte-en-Ré, des mairies de Saint-Xandre et de Marans, de l'hôtel de ville de Saint-Jean d'Angély, des halles d'Aulnay, de Jonzac et de Surgères ou encore de l'Ecole normale de La Rochelle.
De 1920 à 1924, il est architecte de la ville de La Rochelle où il suit différents projets d'urbanisme comme l'agrandissement du cimetière Saint-Eloi, celui de l'asile départemental d'aliénés de Lafond, des casernes de gendarmerie... A titre privé, il réalise les plans de l'hôtel des Frères Delmas à La Rochelle.
A plusieurs reprises, il est président de la société régionale des architectes français et de 1911 à 1914, il préside l'assemblée provinciale des architectes français.
En 1919, il reçoit la médaille d'or de la société centrale des architectes français.
Chef de bataillon puis capitaine en 1887 des Sapeurs-pompiers de La Rochelle ; il devient en 1909 inspecteur départemental des sapeurs-pompiers.
Il a été encore conseiller municipal de La Rochelle.
Sources biographiques :
Dictionnaire biographique des Charentais,Paris, Le Croît vif, 2005. Notice de Frédéric Chasseboeuf.
Rédacteur(s) de la notice : Pascal Even
Fiche créée le 07/08/2016 - Dernière mise à jour le 07/08/2016