Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    LENOIR Marie Alexandre

LENOIR Marie Alexandre

Naissance: 27 décembre 1761 à Paris - Décès: 11 juin 1839 à Paris

Société(s)
Biographie
Archéologue mediéviste.
Autodidacte passionné, il se consacra à la sauvegarde des monuments du passé, des sculptures et des tombeaux, notamment ceux de Saint-Denis et de Sainte-Geneviève.
Alexandre Lenoir demande et fait accepter la réunion de tous les objets d'art provenant des biens nationaux dans le musée des Monuments français, dans le ci-devant couvent des Petits-Augustins, dont il est nommé administrateur par l'Assemblée constituante et y restera pendant une trentaine d'années.
En 1793, il se bat contre le vandalisme, en particulier à Saint-Denis. En 1795 il ouvre au public le Musée des monuments français.
En 1816, il est chargé de replacer les dépouilles royales à saint-Denis.
Sources biographiques
Louis Courajod, Alexandre Lenoir, son journal et le Musée des monuments français, H. Champion, Paris, 3 vol., 1878-1887
Jean-Luc Froissart, Alexandre, Albert et Angéline Lenoir: une dynastie en A majeur, Paris, 2012.
Bibliographie
Catalogue historique et chronologique des peintures et tableaux réunis au Dépôt national des monuments , 11 vendémiaire an III
Compte rendu de l'état actuel du Musée des monumens français, de ses dépenses annuelles, des améliorations dont il est susceptible ; suivi d'un projet d'y établir, avec les débris d'anciens monumens, trois époques remarquables de l'architecture en France ; présenté au général Bonaparte, premier consul de la République française,... (lire la suite...)
Rédacteur(s) de la notice : Martine François
Fiche créée le 08/09/2008 - Dernière mise à jour le 04/01/2015
© copyright CTHS-La France savante.