Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    BISSON Auguste Rosalie dit Jeune

BISSON Auguste Rosalie dit Jeune

Naissance: 1826 à Paris - Décès: 1900 à Paris

Société(s)
Biographie
Photographe.

Avec son frère Louis, ils ont été les premiers à essayer de se détacher des techniques imposées par l'usage du daguerréotype, notamment en abandonnant la pose photographique au profit de l'instantané. Actifs pendant l'« âge doré » du mécénat photographique, entre 1847 et 1855, les frères Bisson fondent leur originalité sur l'utilisation de très grands tirages (jusqu'à 100 ? 81 cm) et sur la mise en pratique commerciale de leurs techniques. En effet, de 1852 à 1863, la maison Bisson frères, rue Garancière, compte jusqu'à trente employés et gagne une renommée internationale par l'exécution de commandes très variées. Leur production paraît chez l'éditeur d'art Adolphe Goupil dès 1853. Ils participent aussi à de nombreuses expositions.
Sources biographiques
Article "Frères Bisson" sur Wikipédia (consulté le 25 juillet 2013). Les Frères Bisson photographes. De flèche en cime 1840-1870, Bibliothèque nationale de France / Museum Folkwang.
Bibliographie
Choix d'ornements arabes de l'Alhambra offrant dans leur ensemble une synthèse de l'ornementation mauresque en Espagne au XIIIe siècle reproduits en photographie par MM Bisson frères, Paris (5 rue Bonaparte) : Gide et J. Baudry, 1853.
Collections
.Lieu(x) de conservation des collections : Médiathèque de l'Architecture et du patrimoine, Bibliothèque nationale de France et diverses collections (cf. Base Joconde).
Ressources