Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    MOUCHET de BATTEFORT Lionel de, Léonel Antoine

MOUCHET de BATTEFORT Lionel de, Léonel Antoine

Naissance: 6 septembre 1810 à Paris - Décès: 4 janvier 1896 à Paris (7e arrt)

Société(s)
Signature :
Dossier de Légion d'honneur, Archives nationales, LH/1947/55.
Biographie

Militaire.
Fils d'Emmanuel de Mouchet, comte de Laubespin (cf. fiche à ce nom).
Polytechnicien, officier d'artillerie (campagne d'Afrique). Conseiller général du canton de Pouilly-sur-Loire (Nièvre). Sénateur de la Nièvre (1888-1896). Officier de la Légion d'honneur (1895).
Ayant perdu son fils unique, il se consacra à la création ou à l'extension de nombreuses œuvres philanthropiques : l'Institut Pasteur, dont il fut un des fondateurs, l'oeuvre des condamnés libérés, l'office de l'assistance par le travail, l'oeuvre du denier des veuves et des vieillards.
Son appartenance à la Société d'émulation du Doubs et à la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, en souvenir de ses attaches comtoises, s'apparente à du mécénat.
Sources biographiques
Dossier de Légion d'honneur, Archives nationales, LH/1947/55.
Charles BAILLE, Un dernier survivant de la génération de 1830. Le comte de Laubépin, Paris, Plon-Nourrit, 1902, 44 p.
Charles BAILLE, Le comte de Laubespin dans le Jura, Lons-le-Saunier, Declume, 1898, 22 p. et portrait.
Bibliographie
Extraits sommaires des mémoires de La Huguerie, Poligny : imp. de Mareschal, 1872 (Extrait du Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny).
Le maréchal de Tavanes et l'amiral de Coligny, Poligny : impr. G. Mareschal, 1879 (Extrait du "Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny").
L'amiral Coligny / notice lue par M. de Laubespin dans la séance du Conseil général de la Nièvre du 9 septembre 1881, Nevers : impr. de G. Vallière, 1881.
Éphéméride de l'expédition des Allemands en France (août-décembre 1587) / par Michel de La Huguerye ; publiée avec la collaboration de M. Léon Marlet et offerte à la Société de l'histoire de France, par le Cte Léonel de Laubespin, Paris : H. Laurens, 1892 (Publié par la Société de l'histoire de France).
Cofondateur du journal Le Moniteur de la Nièvre : journal politique, agricole, commercial, industriel et littéraire, Nevers : [s.n.], 1883-1896.
Ressources
Sénat
Rédacteur(s) de la notice : Christiane Demeulenaere-Douyère, Claude-Isabelle Brelot
Fiche créée le 28/08/2013 - Dernière mise à jour le 09/02/2019
© copyright CTHS-La France savante.