Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    GODINE Jean-Baptiste

GODINE Jean-Baptiste

Naissance: 6 juin 1773 à Pressigny (Champagne) (Haute-Marne) - Décès: 20 avril 1848 à Moret (Seine-et-Marne)

Société(s)
Académie nationale de médecine : Associé non résidant, 1824-1848
Biographie
Jean-Baptiste Godine est un vétérinaire français.
Il est diplômé de l'école d'Alfort en 1793.

Le professeur Jean-Baptiste Godine, dit Godine jeune, élève diplômé de l’École vétérinaire, ancien « artiste » au 6e régiment de cavalerie de l’armée de Sambre et Meuse puis secrétaire de l’École d'Alfort. Il avait été nommé, sans concours, professeur de connaissance extérieure et d’hygiène des animaux. C’est un professeur n’hésitant pas à se présenter comme lettré, connaissant l’allemand, le latin et un peu le grec. Il cumule alors les fonctions de secrétaire du directeur, de bibliothécaire de l’École et de conservateur du cabinet.
Les travaux de Godine jeune ont pour objet de déterminer « les métis de toutes les races qui méritent la préférence, soit sous le rapport de la qualité de la laine, soit sous celui de la taille, des formes, des facilités à l’engrais, et des qualités de la chair ».
Il est élu associé non résidant de l’Académie de médecine le 23 octobre 1824.
Sources biographiques
- Index des membres, des associés et des correspondants de l’Académie de médecine, 1820-1990, p. 89. - site labibliothequemondialeducheval.org - L’École d’Alfort, les bêtes à laine et le perfectionnement des arts économiques. Malik Mellah
Bibliographie
- Éléments d'hygiène vétérinaire, suivis de Recherches sur la morve, le cornage, la pousse et la cautérisation; a l'usage des vétérinaires, des cultivateurs et des officiers de cavalerie (1815)
Rédacteur(s) de la notice : Michel Capot, Anahi Haedo
Fiche créée le 29/09/2018 - Dernière mise à jour le 08/01/2022
© copyright CTHS-La France savante.