Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Académie royale des sciences de Stockholm (KVA) - STOCKHOLM
Académie royale des sciences de Stockholm (KVA) - STOCKHOLM

Kungl. Vetenskapsakademien
Année de création : 1739
Domaines d'activité: sciences exactes
Domaines géographiques: Etranger, Europe
Périodes chronologiques: Préhistoire-Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, Moderne, Contemporain-Temps présent
Présentation de la société :
Cette institution, structure indépendante, vise à promouvoir les sciences, et plus particulièrement les sciences naturelles et les mathématiques.

Depuis la création des prix Nobel en 1901, elle sert également de comité de sélection pour les prix de physique et chimie. Mais elle participe également à la désignation des lauréats des prix Crafoords en mathématiques, géoscience, biologie (écologie et évolution en particulier) puis en astronomie ainsi que ceux du prix Gregori Aminoff en cristallographie ou encore du prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel.
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
Depuis sa création en 1739, l'académie publie des Vetenskapsakademiens Handlingar, littéralement les documents de l'Académie suédoise des sciences. Ces publications continuent pendant plus de deux siècles, jusqu'en 1974. À côté de cette publication principale, l'académie a également publié :

Öfversigt af Kongl. Vetenskapsakademiens förhandlingar (1844–1903)3
Bihang till Vetenskapsakademiens Handlingar (1872–1902)4
Vetenskapsakademiens årsbok (1903–1969)5

Au XIXe siècle l’académie commence également à publier des rapports annuels dans différentes disciplines. En physique et en chimie à partir de 1826, en technologie à partir de 1927, en botanique à partir de 1931 et en zoologie à partir de 1932. Au fils du temps ces publications sont tantôt regroupées tantôt éditées séparément, jusqu'en 1903 où ils sont regroupés au sein d'une nouvelle revue : Arkiv för Matematik, Astronomi och Fysik6. Celle ci-perdure sous cette forme jusqu'en 1949 avant d'être de nouveau décomposée en entités spécifiques : Arkiv för Matematik qui traite des mathématiques, Arkiv för Fysik qui traite de physique, Arkiv för Astronomi qui traite d'astronomie et Arkiv för Geofysik qui traite de géophysique.