131e congrès, Grenoble, 2006 - Tradition et innovation

jeudi 27 avril 2006 - 09:00


Thème 7. Le peuplement de l’arc alpin

Sous-thème : V

Titre : Mise en évidence d’une pollution antique par le plomb d’un lac d’altitude (lac d’Anterne, Haute-Savoie) : implications archéo-économiques

Présidents :
GARCIA Dominique
, professeur d'archéologie (Antiquités nationales et protohistoire européenne), directeur-adjoint du centre Camille Jullian (UMR 6573 du CNRS)
DESBROSSE René , Comité des travaux historiques et scientifiques

Dans les sédiments du lac d’Anterne (Haute Savoie), la période romaine est caractérisée par une contamination au plomb plus importante que celle liée à l’utilisation d’essences plombées dans les années 1970. Le maximum de contamination, daté par comptage de varves, intervient en 220 après J.-C., à l’apogée de la civilisation romaine dans les Alpes. Le recoupement avec des preuves archéologiques souligne l’importance économique de la ville de Passy pour la cité de Vienne et donne un nouvel exemple de contamination due à une activité métallurgique régionale plutôt que liée à l’exploitation de la mine espagnole de Rio Tinto.

--
M. Fabien ARNAUD, Chargé de recherche au CNRS, membre du laboratoire Environnement Dynamique et Territoires de Montagne (UMR 5204, université Savoie - Mont-Blanc /CNRS)