133e congrès, Québec, 2008 - Migrations, transferts et échanges de part et d'autre de l'Atlantique

lundi 2 juin 2008 - 14:00


Thème 1. Les échanges culturels

Sous-thème : Échanges scientifiques et techniques

Titre : L'exil outre-Atlantique, au Canada notamment, de physiciens atomistes français, en résistance au cours de la Seconde Guerre mondiale

Présidents :
EMPTOZ Gérard
, professeur émérite d'histoire des techniques à l'Université de Nantes
LABERGE Alain , directeur du département d'histoire de l'Université Laval

La communication présentée rappelle les conditions dans lesquelles de nombreux physiciens atomistes, formés pour la plupart dans les laboratoires français, ont poursuivi leur activité en Angleterre, aux États-Unis et au Canada à la suite du démantèlement des équipes de recherche en France dès le début de l’invasion des troupes allemandes et de l’occupation du territoire en 1940.
Certains, parmi lesquels Jules Guéron, Bertrand Goldschmidt, Pierre Auger, Lew Kowarski et Hans Halban, se retrouvèrent en Angleterre et furent associés au projet atomique anglais nommé « Tube Alloys ». Ils faisaient partie de la mission scientifique française installée en Grande-Bretagne et furent affectés un temps à Cambridge. Le travail continuera ensuite au Canada, au sein du Laboratoire anglo-canadien de Montréal dirigé en 1942 par Hans Alban, remplacé au printemps 1943 par John Cockroft.
L’analyse de ces événements éclaire les relations complexes (coopérations et rivalités) vécues au cours de la Seconde Guerre mondiale par les scientifiques anglais, américains, français et canadiens engagés et alliés dans un même conflit.
L’étude s’appuie sur des documents originaux : témoignages d’acteurs et intervenants directement concernés, textes administratifs, dossiers (parfois secrets) relatifs aux programmes scientifiques élaborés en collaboration par les promoteurs… Ces éléments illustrent et précisent les contributions des communautés scientifiques anglaise française américaine et canadienne aux efforts consentis en faveur de la science atomique dans un contexte historique sans précédent dans l’histoire.

--
M. Paul BROUZENG, Professeur émérite de l'université Paris XI - Paris-Sud

Membre de la société savante :
Association Sciences Technologie Société, Président