134e congrès, Bordeaux, 2009 - Célèbres ou obscurs. Hommes et femmes dans leurs territoires et leur histoire

jeudi 23 avril 2009 - 14:00


Thème 1. Hommes célèbres et illustres

Sous-thème : Colloque 1-3. Savants et inventeurs entre la gloire et l’oubli

Chapitre : Découvertes, mythes et relecture

Titre : La réputation et l’oubli en sciences : exemples en mathématiques

Présidents :
BLONDEL Christine
, chargée de recherche au CNRS
MAZAURIC Simone , professeur des universités

L’histoire des sciences montre que certaines découvertes sont passées inaperçues et d’autres attribuées à un seul savant alors qu’elles ont été publiées, à une même époque, par plusieurs auteurs.
En mathématiques, la représentation géométrique des nombres complexes est aujourd’hui appelée "diagramme d’Argand". Ce mathématicien publia en 1806 un livre ".. sur une manière de représenter les quantités imaginaires  .." qui passa inaperçu ; on prit connaissance de son travail lorsqu’il parut en 1813 dans "les Annales de Gergonne". Or en 1797  C. Wessel avait présenté à l’académie du Danemark, un article qui porte sur le même sujet mais qui ne fut connu qu’en 1897 à travers une traduction française. De plus, selon Cauchy, cette découverte  avait déjà été obtenue en 1786 par H. Truel qui ne l’avait pas publiée.
A travers ces exemples on montre qu’un travail scientifique n’est reconnu que lorsqu’il est porté à la connaissance des savants qui se trouvent être, à ce moment de l’histoire, les plus influents et qu’un auteur n’acquiert la notoriété que si sa découverte suscite leur intérêt et apporte des réponses aux questions essentielles qu’ils se posent.



--
M. Mohamed BENDAOUD, Professeur à l'université des sciences et de la technologie d’Alger