135e congrès, Neuchâtel, 2010 - Paysages

mardi 6 avril 2010 - 14:00


Thème 3 - Paysage identitaire, paysage patrimonial

Sous-thème : 3.1 - Paysage et patrimoine

Chapitre : L'évolution des politiques de protection

Titre : De la réparation à la création d'un paysage. Analyse de la revégétalisation des pistes de ski à l'Alpe-d'Huez

Président : BART François, membre élu du conseil du Comité national français de géographie, président de la Commission de géographie des espaces tropicaux

Afin de remettre en état les terrains de montagne marqués par l’homme, les stations de ski ont développé des techniques d’ingénierie écologiques. Cette communication vise à analyser le processus de construction d’un paysage à travers l'étude d’un procédé technique qu’est la revégétalisation des terrains de montagne. Une enquête de terrain sur la revégétalisation à l’Alpe-d’Huez nous a permis d’effectuer une étude diachronique sur la nature même du projet de revégétalisation. Il apparaît que cette technique vue tout d’abord comme un outil pour la réparation d’un patrimoine naturel (I) évolue vers un processus de restauration de l’environnement (II), voire de création d’un nouveau paysage à des fins touristiques (III). L’évolution de la nature du projet de revégétalisation a des implications territoriales, elle interroge les démarcations entre réparation, restauration, re-création et création d’un paysage naturel et culturel. Elle analyse également en quoi l’ingénierie écologique peut contribuer à la transformation des paysages de montagne pour le tourisme.

--
Mme Laine CHANTELOUP, Docteur en géographie, Post-doctorante au laboratoire Environnements, dynamiques et territoires de la montagne (EDYTEM, UMR 5204, université de Savoie Mont-Blanc / CNRS)