135e congrès, Neuchâtel, 2010 - Paysages

mercredi 7 avril 2010 - 09:00


Thème 3 - Paysage identitaire, paysage patrimonial

Sous-thème : 3.3 - Marketing territorial et paysages touristiques

Chapitre : La consécration des paysages

Titre : Tourisme et identité : l'impact du paysage culturel

Président : TISSOT Laurent, professeur à l'Université de Neuchâtel, président du Comité international pour l'histoire du tourisme et du voyage

La manipulation du paysage culturel urbain favorise l’identité et le développement économique d’une ville. Station climatique et porte de la Provence orientale, Grasse (Alpes-Maritimes) met en avant son savoir-faire local : la parfumerie. Monuments et lieux sont astucieusement choisis et mis en scène pour servir l’identité collective. Des efforts de présentation sont mis en œuvre par divers acteurs pour créer un sentiment d’appartenance et générer la construction d’un patrimoine idéologiquement orienté. Le paysage est culturalisé pour favoriser le tourisme, et des objets-souvenir sont inventés afin d’appuyer cette image. Le paysage instrumentalisé devient outil communicationnel, mercantile, identitaire et politique. Après une présentation des modalités de cette construction identitaire, on s’efforcera de déterminer l’impact de l'acceptation et l'appropriation par les habitants et les touristes de ce « prêt-à-penser » ; puis l’incorporation et l’adhésion à ce point de vue patrimonial.

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Mme Chloé ROSATI-MARZETTI, Doctorante en anthropologie à l'université Nice - Sophia-Antipolis, Membre du Laboratoire d'anthropologie et de sociologie, mémoire, identité et cognition sociale (LASMIC)

Membre de la société savante :
Association française des anthropologues, Membre