135e congrès, Neuchâtel, 2010 - Paysages

mercredi 7 avril 2010 - 14:00


Thème 3 - Paysage identitaire, paysage patrimonial

Sous-thème : 3.1 - Paysage et patrimoine

Chapitre : L'impact de la conservation sur le paysage : les enjeux de la patrimonialisation

Titre : Les paysages culturels du Patrimoine mondial. Représentation et gestion des valeurs paysagères dans trois sites viticoles européens

Président : BOUILLON Didier, professeur à l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles

L’inscription et la gestion des sites inscrits à titre de « paysage culturel » sur la liste du Patrimoine mondial soulève des questions importantes quant aux enjeux, à la finalité et aux effets de la politique de l’Unesco. Ces questions seront ici abordées à partir des résultats d’une recherche portant sur l’inscription de trois sites viticoles européens (juridiction de Saint-Emilion, région viticole historique de Tokaj, Cinque Terre). Dans un premier point, nous analyserons les modalités de la représentation, élaborée au moment de la constitution du dossier d’inscription, de la « valeur universelle exceptionnelle » à laquelle prétendent les sites candidats à l’inscription. Nous montrerons en particulier le rôle que joue à cet égard la construction d’un discours sur l’histoire des paysages concernés et la manière dont s’invitent dans cette représentation du passé les enjeux d’ordre politique et économique qui forment, dans tous les cas étudiés, la toile de fond de la demande d’inscription. Nous interrogerons dans un second point les risques de dérive de cette politique paysagère du Patrimoine mondial, qui consiste notamment en une muséification contraire au déploiement des activités ordinaires de la population locale, ainsi qu’en la création d’inégalités trouvant leur source dans les modalités mêmes de l’identification de la valeur patrimoniale.

--
Mme Aline BROCHOT, Ingénieur de recherche, Membre du laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS, UMR 7533, CNRS)

--
M. Serge BRIFFAUD, Maître-assistant à l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux, Directeur du CEPAGE (Centre de recherche)