135e congrès, Neuchâtel, 2010 - Paysages

mercredi 7 avril 2010 - 14:00


Thème 3 - Paysage identitaire, paysage patrimonial

Sous-thème : 3.1 - Paysage et patrimoine

Chapitre : L'impact de la conservation sur le paysage : les enjeux de la patrimonialisation

Titre : Nature et paysage au secours du patrimoine urbain : le cas d’Hô Chi Minh Ville (Vietnam)

Président : BOUILLON Didier, professeur à l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles

La problématique de la conservation du patrimoine urbain s’ouvre actuellement, au Vietnam, à la prise en considération du quotidien des habitants, et plus précisément, du paysage qui fait leur qualité de vie. Une convergence s’y dessine entre le besoin d’élargissement des valeurs patrimoniales urbaines et la demande d’aménagements paysagers en faveur d’espaces verts. Tout se passe comme si la demande populaire pour l’accès à la nature et sa signification paysagère pouvait rencontrer et renforcer les politiques patrimoniales urbaines qui ont pourtant été conçues en dehors de cette préoccupation. Des sources originales sont utilisées : enquêtes de terrain, entretiens approfondis dans des espaces verts emblématiques à Hô Chi Minh Ville. Elle montre les différentes pratiques et surtout le sentiment de la nature des habitants tel qu’exprimé dans leurs préférences paysagères. L’analyse porte sur la métonymie paysagère qui, d’une valeur posée sur un élément naturel (renvoyant lui-même à un paysage naturel), fait passer à une valeur patrimoniale attribuée au paysage urbain dans son ensemble. Ainsi, par le biais du paysage, des valeurs patrimoniales naturelles vont au secours des valeurs patrimoniales urbaines.

--
M. Vincent BERDOULAY, Professeur de géographie à l'université de Pau et des pays de l'Adour, Directeur de l'école doctorale de lettres, Membre du laboratoire Société, environnement, territoire (SET)

--
Mme Hanh NGUYEN, Doctorante en géographie à l'université de Pau et des pays de l'Adour, Membre du laboratoire Sociétés, environnement, territoires (SET)

--
Mme Isabelle DEGREMONT, Maître de conférences en géographie à l'université de Pau et des pays de l'Adour