136e congrès, Perpignan, 2011 - Faire la guerre, faire la paix
mardi 3 mai 2011 - 14:00
IV. Représenter la guerre et la paix : l'ordre symbolique
Sous-thème : IV.D. Commémorer et oublier la guerre en temps de paix
Chapitre : 3. Les monuments de la Grande Guerre
Titre : Le Livre d'or des morts pour la France : construction et usage d'un monument de papier
Président : LE GOFF Armelle, conservateur général aux Archives nationales, Paris
Le Livre d'or des morts pour la France, conçu en 1919 par le ministère des Pensions, constitue un monument à la guerre -ou à la paix- monument de papier, miroir des monuments de pierre, les monuments aux morts érigés dans chaque commune, ou presque, du territoire français. Cette entreprise visait en effet à constituer un ouvrage de prestige, fort de quinze volumes, édité en vingt exemplaires seulement, dont un déposé au Panthéon.
Si l'entreprise ne vit jamais son terme, les volumineuses traces matérielles qu'elle a laissées -six cents cartons d'archives comprenant environ 180 000 pages de listes nominatives par commune- amènent à s'interroger sur sa genèse, les étapes de sa mise en œuvre, tout au long des années 1920, l'implication d'acteurs aux stratégies divergentes (ministère et municipalités). On s'interrogera également sur le devenir du fonds d'archives, son histoire, ses usages contemporains au regard de la mémoire, encore vive, de la Première Guerre mondiale.
--
M. Damien RICHARD, Conservateur du patrimoine, Responsable du service des publics aux Archives nationales de Fontainebleau