136e congrès, Perpignan, 2011 - Faire la guerre, faire la paix

mercredi 4 mai 2011 - 08:45


Colloque pré-protohistoire

Sous-thème : II. Suite 2 : la panoplie du guerrier

Titre : Une archéologie de la guerre du second âge du fer

Présidents :
BUCHSENSCHUTZ Olivier
, directeur de recherches au CNRS
ROUX Michel , professeur agrégé d'histoire à l'université de Perpignan Via Domitia

Les guerres de l’âge du fer laissent peu de traces matérielles. Aussi, on peut appréhender le rôle de la guerre dans la société celtique à partir des découvertes d’armement. En se basant sur la place des armes dans les sépultures et dans les sanctuaires, nous proposerons de retracer l’évolution de la représentation des pratiques guerrières. Cet inventaire sera l’occasion de replacer dans une perspective historique à la fois les variations du nombre de guerriers par phase chronologique et par type de contextes, les rythmes d’innovations techniques, les évolutions de la composition des panoplies militaires et l’assiette du recrutement des combattants, autant de phénomènes liés aux modifications des techniques de combats et à l’intensité des conflits. Nous proposerons une lecture sociologique de ces phénomènes et tenterons de les corréler aux évènements historiques. Apparaîtra alors le rôle central de la guerre comme vecteur de changement social et comme facteur prééminent dans la transformation des sociétés, notamment dans la mise en place de l’État entre le IVe s. av. J.-C. et l’intégration des cités gauloises à l’Empire romain.

--
M. Gérard BATAILLE, Archéologue l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), Membre du laboratoire Archéologie, terre, histoire, sociétés (ARTEHIS, UMR 5594, université de Bourgogne / CNRS)

--
Mme Jenny KAURIN, Archéologue au laboratoire Archéologie, terre, histoire, sociétés (ARTEHIS, UMR 5594, CNRS)

--
M. Stéphane MARION, Ingénieur de recherche au service régional d'archéologie de Lorraine, Membre du laboratoire Archéologie d'Orient et d'Occident et textes anciens (AOROC, UMR 8546, CNRS)