136e congrès, Perpignan, 2011 - Faire la guerre, faire la paix

mercredi 4 mai 2011 - 08:45


Colloque pré-protohistoire

Sous-thème : II. Suite 2 : la panoplie du guerrier

Titre : Guerre et paix armée à l'âge du fer dans le sud-ouest de la France : témoignages littéraires et expressions archéologiques

Présidents :
BUCHSENSCHUTZ Olivier
, directeur de recherches au CNRS
ROUX Michel , professeur agrégé d'histoire à l'université de Perpignan Via Domitia

Il est rare que l'archéologie fournisse des témoignages indiscutables d'actes de guerre. On ne peut, en réalité, bien souvent qu'exploiter des indices indirects.
Les traces de la guerre, et au-delà de violences institutionnalisées, seront ici examinées à travers l'exemple du sud-ouest de la France à la fin de l'âge du fer. À cette fin, différentes sources d'information seront mises à contribution : les textes des auteurs grecs et latins, les systèmes de fortification, les armes et les traces de violence laissées sur des restes humains. Nous verrons quels types d'information spécifiques elles révèlent sur les différents temps du conflit (préparation, action et répercutions) et sur le contexte militaire de la période (paix « armée »).
La mise en correspondance des données permettra de formuler quelques hypothèses, en particulier à propos de deux importants épisodes militaires connus par les textes : la prise de Toulouse par Caepio en 106 avant notre ère et la conquête de l'Aquitaine par Crassus en 56 avant notre ère.

--
M. Philippe GARDES, Chargé d'études à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)

--
M. Patrice GEORGES, Archéologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)