136e congrès, Perpignan, 2011 - Faire la guerre, faire la paix

jeudi 5 mai 2011 - 14:00


Colloque pré-protohistoire

Sous-thème : III. Architectures défensives suite - Conclusion

Titre : Les fortifications urbaines de l’Arabie du Sud au Ier millénaire avant notre ère et la protohistoire du monde méditerranéen

Présidents :
PININGRE Jean-François
, conservateur du Patrimoine
DUDAY Henri

Dès la fin du second millénaire avant notre ère apparaissent en Arabie du Sud des ensembles fortifiés primitifs en terre crue. Durant les siècles qui suivent la typologie de ces fortifications va considérablement se complexifier et les techniques de construction mises en œuvre se sophistiquer. L’apparition de grands massifs de briques crues armés avec des ossatures en bois et parementés en grand appareil va côtoyer l’érection de fines courtines de près de quinze mètres de haut parfaitement parementées.
En contact avec les mondes perses et palestiniens, les voyageurs et commerçants des royaumes d’Arabie du sud fréquentent la mer Méditerranée, la Grèce, l’Asie mineure et sans nul doute l’Etrurie. Il est tentant de rapprocher les grandes fortifications de la péninsule arabique avec les réalisations du monde protohistorique de l’occident méditerranéen tant au niveau des typologies des enceintes qu’à celui des principes constructifs et de la mise en œuvre des matériaux. Si les filiations peuvent ne pas avoir existé formellement ou, du moins, semblent difficiles à prouver, de nombreuses similitudes indiquent les mêmes rapports des habitants des villes et de leurs dirigeants à la peur, au prestige et à la vanité.

--
M. Christian DARLES, Architecte, membre du laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES, UMR 5608, université Toulouse - Jean-Jaurès / CNRS / Ministère de la Culture)