137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 14:00


IV. Composition urbaine et réseaux

Sous-thème : IV. C. Les ports, agents de la composition urbaine salle 07

Chapitre : IV. C. Les ports, agents de la composition urbaine - 2 - salle 07

Titre : Quand le port compose la ville : les mutations de l’espace urbain havrais à l’heure de la modernisation de la navigation

Président : GROS Catherine

Lorsque l’on évoque l’explosion urbaine au XIXe en France, l’exemple du Havre reste l’un des plus commentés. Passant de 17 000 habitants en 1800 à plus de 130 000 un siècle plus tard, une forte évolution de l’espace urbain s’est effectuée et ce sont bien les activités maritimes qui ont été au cœur de ce processus spectaculaire : le port a stimulé la ville. Aussi, à l’heure de la modernisation de la navigation, de la mise en place de lignes maritimes et de l’affirmation de l’identité transatlantique, la ville s’est-elle recomposée à partir du port tout en s’en détachant spatialement au fil de l’agrandissement des bassins. Le centre-ville se trouvait éloigné des structures portuaires tandis que naissaient des périphéries socialement très marquées et distinctes. C’est donc l’ensemble de l’espace urbain qui a été remodelé à partir de l’essor maritime de la ville avec une incidence non seulement sur la physionomie mais également sur la société urbaines. Nous proposons donc d’envisager à partir de l’exemple havrais dans quelle mesure le maritime a pu impacter sur l’urbain dans la redéfinition de la ville-port contemporaine. Nous proposerons le plan suivant :
- l’essor de la ville portuaire et ses problèmes,
- les mutations de l’espace urbain et de l’infrastructure portuaire,
- l’impact de ces reconfigurations sur la géographie sociale.

--
M. Nicolas COCHARD, Enseignant certifié en histoire-géographie de l’académie de Versailles, Chargé de cours en histoire contemporaine à l’université de Caen-Normandie, Doctorant en histoire contemporaine au Centre de recherches d’histoire quantitative (CRHQ), pôle « Environnements maritimes, littoraux et portuaires », Membre associé du CIRTAI (Centre interdisciplinaire de recherche sur les mobilités (CIRTAI, université du Havre, pôle « Parcours, médiations, construction et renouvellement des identités collectives »)