137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 14:00


I. Les moments

Sous-thème : I. B. Au Moyen Âge

Chapitre : I.B. Au Moyen Âge - 1 - salle 11

Titre : Les réseaux urbains de la baie de Bourgneuf (XIe-XVIe siècles)

Présidents :
DEMOUY Patrick
, professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université de Reims, professeur associé à l'Institut catholique de Paris
MENJOT Denis , professeur d'histoire médiévale à l'université Lyon II

Au XIe siècle, deux « capitales féodales » dominent la baie et le pays de Retz : La Garnache et Machecoul. Machecoul abrite un grand nombre de petits prieurés dépendant d'abbayes fort lointaines attirées par le besoin de s'approvisionner en sel, tradition attestée dès le haut Moyen Âge. La Garnache, châtellenie s'étendant sur vingt futures paroisses, a un rôle de défense contre les invasions. Leurs seigneurs ont érigé des mottes à Beauvoir, Bois de Cené, Châteauneuf et La Garnache. À Noirmoutier, une fortification existe au XIe siècle sans qu'on en connaisse l'aspect. Leur politique est aussi économique. À Noirmoutier, on les voit, eux et leurs épouses, leurs frères cadets et des familles alliées, opérer des sèchements, construire des moulins au XIIe siècle.
Au siècle suivant, la demande de sel vient d'Angleterre, en attendant qu'elle vienne de la Hanse. De vraies villes nouvelles apparaissent : Beauvoir, avec un gros château, Bouin, usine à sel fortifiée, Noirmoutier, protégé par une enceinte attestée dès 1231. Bourgneuf a déjà un port et hérite de celui de Prigny. Il a un couvent de Cordeliers au début du XVIe siècle sans même avoir d'église paroissiale.
Les habitants des trois premières villes s'affirment habitants de villes et non villageois. Des villes en réseau, car leurs clients savent dans laquelle ils trouveront un « facteur » ou un gîte assuré, un port et sa rade abritée.

--
M. Claude BOUHIER, Inspecteur principal de l'enseignement technique retraité

Membre des sociétés savantes :
Association d'études normandes, Comité de rédaction
Les amis de l'île de Noirmoutier, Président d'honneur
Société d'émulation de la Vendée, Membre
Société d'histoire et d'étude du Nord-Ouest Vendée, Membre
Société de l'histoire de Normandie, Membre
Société libre d'émulation du commerce et de l'industrie de la Seine-Maritime, Membre