137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 09:00


IV. Composition urbaine et réseaux

Sous-thème : IV. C. Les ports, agents de la composition urbaine salle 07

Chapitre : IV. C. Les ports, agents de la composition urbaine - 1 - salle 07

Titre : Le Port d'Occident à Lyon, un grand méconnu : vers la redécouverte du passé fluvial lyonnais sur les quais de Saône (fin XIXe à nos jours)

Présidents :
SOUMAGNE Jean
, professeur à l'université d'Angers
LE BLÉVEC Daniel , professeur des universités

Le site du Port d’Occident est méconnu de nos jours, alors que jusqu’à la fin des années 1960 il a occupé une place importante dans le trafic fluvial de la Saône. Notre étude se caractérisera principalement par une analyse patrimoniale du bâti et une mise en perspective du site par rapport à la trame urbaine du quartier où il est implanté : le quartier Perrache, au cœur même de la Presqu’île.
Dans le contexte particulier de l’aménagement des Rives de Saône par la communauté urbaine du Grand Lyon (2011 à 2014), la question de la conservation du site du Port d’Occident fait sens alors même que le passé fluvial de Lyon demeure méconnu.
Nous nous intéresserons donc à l’histoire de l’évolution du site sur le plan de ses affectations (propriétaires, utilisation et importance économique) et sur le plan urbanistique (place du site dans la trame urbaine et rôle dans l’évolution urbaine du quartier Perrache, grand lieu d’échange intermodal régional et national).
L’aménagement du Port d’Occident commence par une estacade, et la construction des bâtiments par la Compagnie lyonnaise de navigation et de remorquage (LNR) s’étale de 1914 à 1922.
L’architecture du site s’inscrit dans un contexte général – l’évolution de l’architecture moderne – et s’inspire des nouvelles pratiques et des nouveaux matériaux utilisés par ailleurs, avec notamment le matériau révolutionnaire du moment : le béton.
Le Port d’Occident est un lieu particulier. Lieu de transit, de transitions, il fait écho à son environnement. Il témoigne d’un passé méconnu, le trafic portuaire. Mais, il est également le lieu où converge un ensemble de voies de communication depuis plus d’un siècle et demi : la Saône, maîtrisée et aménagée, le chemin de fer, via le pont ferroviaire et la gare Perrache et la circulation routière puis autoroutière via le pont d’accès à l’autoroute A7.
Site fluvial et port depuis le début du XXe siècle, ce lieu – étroit, méconnu et peu lisible depuis le quai, car peu mis en valeur – est un espace dédié au transport. En cela, la présence du Port d’Occident, longtemps occultée ou oubliée, s’inscrit naturellement dans le vocabulaire urbain du quartier. Nous verrons que le nier serait sans doute un contresens regrettable dans l’aménagement de l’espace des rives de Saône sur le plan régional (projet en cours).


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M. Karim SOUIAH, chargé d'études, chargé de communication à l'agence-conseil Médiéval, docteur en histoire