137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 14:00


Colloque 2. Archéologie urbaine - amphi 2

Sous-thème : De la topographie aux dynamiques de transformation - 2 - amphi 2

Titre : SIGArH : SIG archéologique et historique de Bordeaux

Présidents :
MORDANT Claude
, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Bourgogne, membre de l'UMR ARTeHIS (Archéologie, terre, histoire, sociétés), UMR 5594, CNRS
RODIER Xavier , archéologue, directeur-adjoint de l’UMR 7324 CITERES (Cités, territoires, environnement, sociétés), CNRS-université de Tours François-Rabelais, responsable du LAT (Laboratoire archéologie et territoires), directeur du GdR 3359 MODYS (Modélisation des dynamiques spatiales)

Le système SIGArH, mis en place dans le cadre d’un PCR inter-institutionnel (DRAC, Université, INRAP, Mairie de Bordeaux), vise à étudier et comprendre l'évolution de Bordeaux de la protohistoire au XXe siècle. Il offre la possibilité aux chercheurs (historiens et archéologues) de croiser leurs données diverses et complémentaires au sein d'un SIG collaboratif. Un double système de hiérarchisation permet d’exploiter les informations de l’échelle de la fouille à celle de la ville. Outre la dissociation, aujourd’hui assez courante, des aspects spatial, fonctionnel et temporel, la caractérisation chronologique distincte de la fonction et de la matérialité des entités dans la ville ouvre deux angles de recherche : la dynamique de l’occupation sociale de l’espace et les transformations du paysage urbain. Les actes des tenures de la fin du Moyen Âge, intégrés dans des spatialités floues, livrent des indices d’occupation de l’espace et de mutations dans des temps courts.

--
Mme Hélène MOUSSET, Conservateur du patrimoine au service régional de l'archéologie de la DRAC Aquitaine

--
M. Olivier BIGOT, Assistant-ingénieur au service régional d'archéologie d'Aquitaine