137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

jeudi 26 avril 2012 - 09:00


V. Nature(s) et composition urbaine

Sous-thème : V. C. Les risques naturels urbains

Chapitre : V. C. Les risques naturels urbains - 1 - salle 09

Titre : La gestion du risque en zone urbaine, une vision depuis le concept d’habitat humain

Présidents :
GOUIRAN Gérard
, professeur émérite de linguistique romane et d'occitan à l'université Paul-Valéry Montpellier III
GROS Monique , astronome adjoint honoraire de l'observatoire de Paris, Institut d'astrophysique de Paris (CNRS et UPMC)

La gestion du risque en zone urbaine est abordée en agissant sur les aléas et/ou sur la vulnérabilité des populations exposées (Chardon, 2008 ; Blaikie et al., 1996). Dans ce dernier cas, il importe de considérer l’objet vulnérable en tant qu’habitat humain, défini comme un « bio-physico-éco-socio-spatio-système », dont l’habitant urbain est l’élément central (Chardon, 2010a). Seule cette vision intégrale de la problématique peut permettre de la comprendre et d’intervenir (Lagadec et al., 2002 ; Cannon et al., 2003).
Des projets de relogement de populations vulnérables seront analysés dans la ville andine de Manizales (Colombie), considérée comme modèle à suivre à l’échelle latino-américaine quant à sa politique de gestion du risque. Néanmoins, dans ce cas précis, la solution apportée est partielle car les processus de relogement n’ont pas été conçus de façon intégrale depuis le concept d’habitat humain, d’où l’intérêt de l’étude (Chardon, 2010b).

--
Mme Anne-Catherine CHARDON, Géographe, Enseignant-chercheur à l'École d'architecture et d'urbanisme de l'université de Manizales, Colombie