137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 14:00


I. Les moments

Sous-thème : I. A. Dans l'Antiquité

Chapitre : I.A. Dans l'Antiquité - 2 - salle 10

Titre : Le moment (début du IIe siècle après J.C.) et la manière de construire une ville ex nihilo dans le nord-ouest de l'Hispanie, périphérie de l'Empire et « frontière atlantique »

Présidents :
AUJAC Germaine
, professeur émérite
LAURENCIN Michel , agrégé d'histoire et docteur en histoire

La recherche archéologique, avec le soutien de l'architecture antique développé dans les dernières décennies dans le nord-ouest de l'Hispanie, en particulier dans le bassin du fleuve Douro, nous permet de reconnaître la création de villes nouvelles dans des territoires éloignés de l'Empire et, selon Strabon, montagneux, où la circulation était difficile.
Tongobriga était la ville la plus occidentale du bassin du Douro, construite dans la fin du premier siècle et le début du deuxième siècle après J.-C.
Cette recherche interdisciplinaire réunit les domaines de proportions de Vitruve, le design urbain, le projet architectural, la technique de construction, la chronologie et les matériaux archéologiques.
Pour la construction de cette ville ont été appliquées toutes les règles de la topographie, avec les meilleures techniques d'implantation des bâtiments publics et privés, construits selon des projets architecturaux de grande qualité et des techniques d'ingénierie de grande précision.
Une comparaison des techniques utilisées dans Tongobriga avec d'autres villes construites dans le monde romain indique la « transnationalité » des techniques et des politiques de construction, indépendantes de granit ou de matériaux céramiques.
Cependant, nous sommes surpris par l'intelligence du déploiement urbain de Tongobriga, l’orthogonalité strictement basée sur l'actus quadratus et la qualité des projets de bâtiments, basée sur le passus, qui donnent au site une grande qualité visible dans le forum, les thermes, le théâtre et les domus.
Actus (35,52 m.) et passus (1,479 m.) ont été utilisés dans la conception comme un modèle pour toutes les structures, malgré les difficiles conditions du terrain, granitique et accidenté.
Par la qualité des projets et de la construction, Tongobriga, avec une superficie de une « centurie », est une étude de cas exemplaire, ce qui nécessite une comparaison avec le reste de l'Empire et parallèlement, examine les causes sous-jacentes de l'acculturation romaine dans sa phase tardive (IIe siècle après J. C.) et situés dans l'extrême périphérie de l'Empire, l'océan Atlantique. Nous avons l'intention de présenter et de discuter les dernières (2011) recherches scientifiques et, aussi, les techniques de construction de cette ville intégrée dans la géostratégie du monde antique.

--
M. Lino Augusto TAVARES DIAS, Archéologue, Professeur et coordinateur de recherche à la Faculté d'architecture de l'université de Porto, Portugal